Fajitas de poulet et purée de haricots

Pas d’idée pour la cuisine ce week-end? Avant de partir au marché, lisez donc attentivement cet article de Maryse… Recette relue, corrigée, amendée, approuvée par M. V. alias Zhom mexicain! Et Maryse « été obligée » d’en préparer pour faire les photographies! Et gare aux tâches si vous n’avez pas l’habitude, LOL! Pas

Fajitas de pollo y frijoles refritos

(Fajitas de poulet et purée de haricots)

Recette maison
…. Enfin presque maison, puisqu’il faut bien utiliser le kit fajitas que l’on trouve dans le rayon épicerie exotique des épiceries ou des supermarchés pour avoir les épices nécessaires pour préparer ce plat.

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes:

Un kit fajitas (Old el Paso par exemple)
1 poivron rouge et 1poivron vert
1oignon
4 escalopes de poulet
1 canette de bière blonde
Huile, sel, poivre
Un paquet de tortillas de blé (compris dans le kit)
Pour accompagner: une boîte 4/4 de haricots rouges

Fajitas de poulet et purée de haricots, épicesDeux heures avant, diluer la poudre du sachet d’épices dans un verre de bière et faire mariner dedans le poulet coupé en lamelles et l’oignon émincé.
Fajitas de poulet et purée de haricots, poivrons et poulet dans le wokÀ l’heure du repas, faire revenir les poivrons coupés en lamelles jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits (nous, on utilise un wok car ça permet d’utiliser moins d’huile). Les réserver. Remettre de l’huile dans le wok et la faire chauffer très fort, mettre le poulet et la marinade et la laisser frire jusqu’à ce qu’elle soit bien réduite et dorée. Rajouter les poivrons, bien mélanger, saler et poivrer à votre goût.

Pendant ce temps, préparer les « frijoles refritos » (purée de haricots rouges que l’on fait frire):
Mettre les haricots avec leur jus dans un mixer pour obtenir une purée. Faire revenir cette purée à feu doux dans une poêle en remuant pour qu’elle ne colle pas au fond.

Fajitas de poulet et purée de haricots, haricots rougesRajouter un peu d’huile deux ou trois fois en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur plus foncée et devienne bien épaisse (voir la photo). Saler selon votre goût.

Tout est prêt, reste à passer les tortillas dans une poêle sans matière grasse resto verso comme des crêpes, puis vous en prenez une et vous la préparez comme suit (cf. photos):

Fajitas de poulet et purée de haricots, tortilla dans l'assiettevous posez une tortilla dans votre assiette…

Fajitas de poulet et purée de haricots, tortilla vace haricots, poulet et légumes…vous étalez une cuillerée de haricots, vous mettez une bonne cuiller du mélange poulet/poivron/oignon, vous ajoutez un peu de la sauce à la tomate qui se trouve dans le kit et …

Fajitas de poulet et purée de haricots, taco terminé… vous roulez la tortilla: vous pouvez alors déguster votre taco de fajitas. C’est assez consistant, mais ça se mange facilement et pas besoin de couverts.

Bon appétit!

Au Mexique on boit de la bière le plus souvent (du Coca aussi hélas), mais le vin rouge n’est pas interdit.

PS. Cette recette a été revue et corrigée par mon mari qui est le spécialiste des recettes mexicaines (entre autres) à la maison.

5 réflexions au sujet de « Fajitas de poulet et purée de haricots »

  1. NiniDS

    J’achète également des fajitas en sachet, mais sans épices, et j’assaisonne moi-même… je fais cette recette également avec de la viande hachée. Pas de bière (je déteste) ni de haricots rouges (guère appréciés)… je crois que c’est typiquement le genre de recette qu’on bidouille à sa sauce, bon, j’avoue que la mienne n’a rien de vraiment mexicain, oups… mais on se régale…
    Bises, belle journée.

    Répondre
  2. Mariette

    J’ai de gros problèmes d’allergie alimentaire alors je bricole un peu cette recette avec des crepes salées et ce sont des fajitas des deux sevres. Bon marché amitiés

    Répondre
  3. danielle

    là plus d’excuses pour ne pas le faire! comme nini il n’y aura pas de bière, mais bon, l’info qui m’intéresse ++ c’est la préparation de la pâte de haricots rouges. Maryse sait tout faire elle aussi? M.Zhom Mexicain est bien heureux! lol…

    Répondre
  4. Maryse

    Mon mari n’aime pas la bière, mon fils non plus, c’est simplement pour la marinade et ça n’a aucun goût quand on déguste les fajitas par la suite.
    Les haricots rouges sont la base de la nourriture pour beaucoup de gens encore au Mexique, surtout à la campagne, car très bon marché et cultivés partout.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *