Cela faisait des années (10? 15?) que je n’avais pas touché à un crochet sauf pour faire une chaînette… En rangeant mes livres de loisirs créatifs dans la nouvelle bibliothèque qu je leur ai dédié, je suis tombée sur un petit coffret oublié, Carrés au crochet en boîte (de Louise Roberts, éditions Tutti frutti). Je me dis pourquoi pas? Il me reste beaucoup de laine rouge et blanche que j’avais achetée pour les boules de noël au tricot, une laine qui s’était avérée trop épaisse. Je ne sais pas encore ce que j’en ferai, mais je me suis dit que je pouvais me lancer dans la réalisation de quelques carrés. J’ai choisi pour commencer la fiche n° 2, je ne comprends rien à la grille et aux explications (ou mon cerveau n’a pas envie de faire l’effort de décrypter ce langage abrégé), mais comme il n’y a que des brides et des mailles en l’air, c’est facile à suivre sur la photographie.
Avec un crochet n° 4, ça avance vite! Un peu hésitant et avec des erreurs sur les premiers rangs (en haut), puis je prends mes marques, Miss Pénélope prend la décision de démonter et de recommencer plus proprement (en bas)… A suivre! et la laine est rouge vif, le temps gris, ce n’est pas génial pour les photographies.
Effectivement, sur la deuxième photo, on dirait que la laine est rose…
Un carré qui change un peu, il est chouette… j’avoue que les diagrammes facilitent les choses, par rapport à une explication « texte »… et permet d’aborder des modèles Japonais, par exemple…
Bises, belle journée.
Et du rouge, je note le choix de la couleur, quoique, si j’ai bien compris, c’est l’opportunité et non un réel choix. Mais bon, je prends çà comme un progrès. Positivons.
J’ai fait des rideaux au crochet en coton écru fin qui donnaient l’impression de carrés semblables (plus ou moins) mais en un seul morceau. Il faudra que je te les montre. C’était il y a …. des années . ;-(
tu parais te débrouiller plutôt très bien….moi aussi il y a déjà bien longtemps que j’en ai fait…..passe un bien doux lundi
Très joli !! Diagramme ou explications, pour moi ça reste un peu du chinois, mais j’ai bien l’intention cette année d’arriver à maîtriser un peu mieux cet engin bizarre avec un crochet au bout ! Bisous et bonne journée !
j’aime bien tes carrés, que vas tu en faire ? un plaid pour les jours sans couleurs…. amitiés
Oh ! une nouvelle aventure qui commence !
j ‘aime bien suivre le crochet avec un diagrammes, je visualise et j y arrives mieux, suivre les explications , une vraie galère parfois , ton deuxième essai est plus reussi, je me disais bien aussi que tu étais parti en biais sur le premier, pas toujours facile de réussi les finition de rang et de les débuter sans se tromper au début. bonne continuation , bisous
La technique est là, c’est vrai, les abréviations, c’est galère!!
Oh yes! les diagrammes c’est mieux !
Tu as raison, pour ma part je préfère aussi suivre les diagrammes,
Belle réussite, bravo
Comme on dit c’est comme le vélo cela ne s’oublie pas
Bises
bravo pour cette reprise, je suis incapable de crocheter, moi 🙂