Une saga génétique de Claire Bretécher

pioche-en-bib.jpgLogo BD for WomenCouverture de Une saga génétique de Claire BretécherJ’ai trouvé cet album à la médiathèque.

Le livre : Une saga génétique de Claire Bretécher (scénario et dessin), éditions Dargaud, 2006, 67 pages, ISBN 9782505000587.

La présentation de l’éditeur : Brigitte Sevruga, actrice de 38 ans, tombe (enfin) enceinte, juste au moment où son agent et amant lui dégote (enfin) un premier rôle. Ce contretemps fâcheux la pousse à embaucher une mère porteuse – en l’occurrence, Candida, sa femme de ménage, qui accepte sans broncher : « Yé po lé faire. » Mais très vite, les choses se compliquent…

Mon avis : cet album paru en 2006 est en fait une réédition en couleur d’un album plus ancien, paru en noir et blanc en 1984 sous le titre Le destin de Monique. Je ne dois pas avoir la même notion de l’humour que la plupart des lecteurs de Claire Bretécher… je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire, au point de ne même pas avoir eu envie de faire un résumé personnel, il est très rare que je vous propose la présentation de l’éditeur plutôt qu’un résumé maison!

Logo du top BD des blogueurs 2013 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

5 réflexions sur « Une saga génétique de Claire Bretécher »

  1. marlie

    As-tu vu « Un château en Italie » de Valeria Bruni-Tedeschi ?? Il y a une petite saga génétique aussi dans ce film. Sujet délicat mais j’ai bien aimé le film. Quant à Brétécher, pas lu…

    Répondre
  2. NiniDS

    Ca ne donne pas très envie… je suis toujours assez réticente devant le sujet « mère porteuse », estimant que le temps de la grossesse est celui aussi d’échanges « invisibles » entre la psyché de la maman et celle du bébé, et qu’une femme ne peut pas être réduite à un ventre à louer… ça et ton avis, je vais m’abstenir, je pense…
    Bises, belle journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.