Nous n’irons plus ensemble au canal Saint-Martin

pioche-en-bib.jpgLogo BD for WomenCouverture de Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-MartinUne bande dessinée trouvée dans les bacs de la médiathèque.

Le livre : Nous n’irons plus ensemble au canal Saint-Martin de Loïc Dauvillier et Sibylline (scénario), Jérôme d’Aviau, Francois Ravard et Capucine (dessins), éditions Les enfants rouges, 2007, 78 pages, ISBN 9782354190088.

L’histoire : de nos jours au bord du canal Saint-Martin à paris. Ambiance nuit pour trois récits qui se succèdent. Un homme sur un banc, une fille s’assied à côté de lui, la soirée se poursuit au bistrot… avant de se terminer dans un appartement. Un autre homme, marginal, la cinquantaine, reçoit une lettre de sa fille qui lui annonce qu’elle attend un bébé. De jour, le lendemain matin, un couple se promène au bord du canal, s’arrête au bistrot pour faire le point sur leur relation…

Mon avis : deux scénaristes, trois dessinateurs, un par histoire (même si les personnages se croisent d’une histoire à l’autre), en noir et blanc, un lieu, les bords du canal Saint-Martin à Paris, pas le côté pile, bobo, mais le côté sombre, de nuit (et même le lendemain, de jour), au bistrot, sur un banc. Des histoires ordinaires d’êtres qui se cherchent, se trouvent, se déchirent. J’ai bien aimé cette ambiance du bord du canal, du bistrot, lieu de sociabilité et bouée de sauvetage des gens en perdition ou à la recherche d’eux-mêmes, des clients aux profils différents mais qui tous, piliers alcooliques ou juste de passage, donnent cette ambiance si particulière.

Logo du top BD des blogueurs 2013   Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

 

3 réflexions au sujet de « Nous n’irons plus ensemble au canal Saint-Martin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *