Un mouton rue Carnot à Poitiers (enseigne)

L'enseigne au mouton, 61 rue Carnot à Poitiers

Beaucoup de passants s’interrogent sur ce mouton inclus dans une façade d’un immeuble sans caractère au 61 rue Carnot à Poitiers. Ce mouton est rigolo d’ailleurs, il tient entre ses pattes avant un animal à longue queue qui ressemble à un rat. Il s’agit en fait de l’enseigne Au mouton, un ancien hôtel de voyageurs du 17e siècle qui a été détruit… Hôtel de voyageurs? Ce genre d’hôtel que vous appelez un hôtel en langage courant, en langage de chercheur de l’inventaire, l’hôtel est ce que vous appelez un hôtel particulier. Pas simple… Le plus surprenant, c’est que du coup, l’immeuble est protégé (inscrit) au titre des monuments historiques par arrêté du 30 août 1956. Même si l’arrêté dit l’enseigne Au Mouton en pierre datant du 17e siècle se trouvant au-dessus de la porte (cad. I 485), je trouve cette protection étrange, en jargon, nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’un immeuble par destination, vu que cette enseigne a déjà été déplacée… Une protection au titre des objets mobiliers serait probablement plus logique. Mais bon, tant pis pour les copropriétaires de cet immeuble, ils ont une servitude supplémentaire… Et aussi tant pis pour ceux du 42 rue Rabelais, un autre arrêté du même jour (30 août 1956) a protégé l’enseigne Au Phénix en pierre datant du 16e siècle se trouvant au-dessus de la porte sur rue (cad. I 781)… je vous la montrerai un jour, promis.

La galerie Hilaria à Poitiers Sinon, le 61 rue Carnot est juste à côté de la galerie Hilaria, que je vous avais montrée très sale il y a quelques mois, elle est maintenant tenue au jour le jour par un artiste qui l’a soigneusement aménagée et redynamisée.

Je vous ai déjà montré plusieurs enseignes des 16e et 17e siècles à Poitiers :
– rue du Colonel-Denfert, l’enseigne du noyer inversé, du 16e siècle, avec un retour sur le conte de tord chêne,

– rue de la Cathédrale, l’enseigne du coq

– rue Rabelais, l’enseigne au phénix (16e siècle)

– et l’enseigne au Mouton rue Carnot, provenant d’un hôtel de voyageurs du 17e siècle.

8 réflexions sur « Un mouton rue Carnot à Poitiers (enseigne) »

  1. clob-

    j’aime beaucoup ce relief mouton !!!
    *pour avoir visiter Poitier en Aout ( virée au futuroscope ) je n’ai pas vraiment aimé cette ville .. je suis si habituée  aux briquettes roses de ma ville que celle ci m’a semblé terne sale et mal agencée  ( le centre historique est tout de m^me charmant !!!! )
    concernant ton art + haut ..; hummm ta broderie botanique est tout a fait ravissante et digne d’une planche d’aquarelliste … bravO cela represente une somme de patience !!!!! aiguille en main !!!!
     bon mardi
     je file au jardin

    Répondre
  2. amaryllis

    C’est vrai que protégé tout un batiment pour cette enseigne, cela va peut être un peu loin. Ceci dit il est mignon ce mouton. Je suis passée à Poitiers en février et j’ai eu l’occasion d’y subir une averse de neige comme je n’enavais jamais vu. En quelques minutes tout était blanc… jem’en souviendrai ! Bonne fin de journée.

    Répondre
    1. Véronique D

      Oui, cette averse était impressionnante, et le bouchon qui a suivi aussi! C’était la première fois que je voyais ça aussi rapide à Poitiers depuis 15 ans que j’habite ici…

      Répondre
  3. dianou

    bonjour ma belle , c’est un bel emblème , j’aime bien que les rues soient baptisées avec ces statuettes , a Lyon il y en a plein dans la vieille ville , j’ai vu ton ouvrage , celui de vavi, on l’à fait en bleu toute les deux, sauf que moi c’est maintenant un beau sac , je pense que toi tu en fera une très belle boite , je te fais de gros bisous, dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *