Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin

Couverture de Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin pioche-en-bib.jpgCela fait un moment que j’ai envie de découvrir les livres de Jean-Christophe Rufin, souvent entendu dans des émissions… La présentation de ce livre dans les nouvelles acquisitions de la médiathèque a été l’occasion de l’emprunter.

Le livre : Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin, collection blanche, éditions Gallimard, 2011, 163 pages, ISBN 9782070134120.

L’histoire : sept nouvelles à travers le monde et le temps. Dans Passion francophone, une jeune Kirghize, juste après la Perestroïka, casse tout dans sa chambre d’hôtel, frustrée d’être enfin à Paris sans que personne ne la comprenne. Quelle langue lui a donc apprise le prisonnier de son puissant père? Sur une île (l’île Maurice?), les personnages des Naufragés font face à l’évolution de l’île, entre pré- et post-colonialisme. Dans Le refuge Del Pierro, deux jeunes alpinistes croisent dans un restaurant un monsieur en tenue d’alpiniste démodée, que fait-il là tout seul et visiblement désabusé? Le jeune médecin de Nuit de garde doit aller faire le constat du décès d’un vieux monsieur. Dans Train d’enfer, un homme qui part dans sa maison de campagne des Ardennes est coincé dans un train en panne à côté d’une jeune femme d’origine africaine qui va retrouver son fiancé en Allemagne, mais pourquoi est-elle si contrariée? Je vous laisse découvrir Garde-robe et les fiancés de Lourenço Marques.

Mon avis : des nouvelles sympathiques, qui se lisent bien, mais qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable, il fait partie de ces livres que l’on lit et oublie assez vite, à mon avis…

3 réflexions au sujet de « Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin »

  1. laouen

    Dommage de découvrir Ruffin avec ce livre,j’ai des lectures trés diverses mais j’ai aimé lire 1 ou 2 de ses livres mais pas tout

    Amitiés MPC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *