Dans le parc animalier installé sur les anciennes fortifications de la Rochelle se trouve une statue représentant Pierre Doriole…
Le socle nous renseigne : » Pierre Doriole / 1407-1485 / maire de La Rochelle / chancelier de la France / premier président de la chambre / des comptes « .
Elle porte la signature » G. Chaumot / 1941 « . Je vous ai déjà parlé de Georges Chaumot (1908-?) pour le monument aux pionniers de la Côte-d’Ivoire, qu’il a réalisé avec son père, il a aussi sculpté d’autres œuvres à La Rochelle : le fronton de la gare maritime de La Pallice (détruite), le relief de la maternité (il faut que je la prenne en photo la prochaine fois) ou encore la frise de l’église de Fétilly (à voir par exemple ici). La date de 1941 est la date de réalisation de la sculpture. Elle avait été commandée en juin 1939 par l’Etat, à la demande du maire de la ville, Léonce Vieljeux, dont je vous ai parlé à propos de son médaillon sculpté. La statue ne fut cependant inaugurée que le 24 novembre 1956.
Pierre Doriole est représenté debout, tenant un rouleau (de parchemin) dans la main droite.
Il porte un drôle de chapeau et un manteau fermé par une ceinture, la main gauche sur un des pans du manteau.
Toutes ces photographies datent du 25 juin 2011.
Quelle prestance :!!!! cath