Tomi Ungerer est en pleine actualité cette semaine, avec la sortie mercredi dernier -19 décembre 2012 – d’un documentaire sur lui (l’esprit frappeur, de Brad Bernstein) et d’une adaptation en film d’animation de Jean de la Lune par Marie Lechner.
Je vous ai déjà parlé de Tomi Ungerer à propos de A la guerre comme à la guerre, dessins et souvenirs d’enfant. J’avais visité le musée qui lui est consacré à Strasbourg en novembre 2010, installé dans la villa Greiner -un bâtiment néoclassique construit en 1884-, au n° 2 de l’avenue de la Marseillaise. Une longue rampe en pente douce permet un accès facile pour tous par le jardin.La collection est constituée essentiellement de dons de Tomi Ungerer à sa ville natale.
Comme les oeuvres sur papier sont fragiles et ne peuvent pas être éclairées trop fort, l’accrochage est régulièrement renouvelé. Il présente quatre grands ensembles très différents : des affiches, des dessins satiriques, des illustrations de livres pour enfants (accompagnés de jouets) et une collection d’oeuvres érotiques… pas du tout pour les enfants !
Un musée à visiter si vous passez sur Strasbourg!
Pour aller plus loin : visiter le site du musée Tomi Ungerer à Strasbourg. Et pour découvrir les dessins qui illustrent le livre, vous pouvez aller voir ce dossier pédagogique du CRDP de Strasbourg pour voir des extraits de ces dessins réalisés par Tomi Ungerer (qui, né en 1931, je le rappelle, était encore bien jeune de 1940 à 1944).
Ce qui est très surprenant au début avec Tomi Ungerer c’est quand on découvre à côté des albums pour enfants devenus des classiques les dessins de presse (?) pour adultes…
Ungerer,un grand….pour les oeuvres érotiques,héhé…je ne connais pas
MP suit
ça me dirait bien, ça!
Une adresse à retenir… merci.
Bises.