La place Saint-Jean à Niort était l’une des entrées fortifiées de la ville au Moyen-Âge. A la fin du 19e siècle, il y avait une statue sur cette place Spes, l’Espérance de André Laoust. Depuis quelques années (les photographies datent du printemps 2010), les vestiges archéologiques ont été « mis en valeur »…
Comme dans les autres projets de ce type, je m’interroge beaucoup sur cet aménagement sans queue ni tête, des ruines dans des parterres fleuris, un vague panneau d’explication (complètement endommagé par le soleil) qui n’explique pas vraiment ce que l’on voit…En tant qu’archéologue, et oui, je pense que le ré-enfouissement des vestiges est préférable si on ne peut pas en assurer une présentation correcte et claire au public. Il y a une vingtaine d’années, un colloque du ministère de la culture avait porté ce titre provocateur, « Faut-il restaurer les ruines? ». Vingt ans plus tard, on ne semble guère plus avancé sur la question…
Le concours d’aménagements catastrophiques est ouvert entre ceci et la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier à Tours, ce palais à Rhodes et bien d’autres encore…
tu penses qu’elles s’abîmeraient moins si elles étaient enfouîtes ? C’est dommage de ne pas les voir ! Mais c’est vrai que c’est dommage aussi de ne pas donner d’explications ! La néophyte que je suis est souvent sur sa « faim » ! bises cath
Pour la protection des vestiges archéologiques, rien n’est plus efficace que le réenfouissement… Un géotextile et du sable, puis ce qu’on veut par dessus. Soumettre des vestiges on ou mal stabiliser aux variations climatiques, alternance gel/surchauffe en été, cela entraîne leur destruction!
Mouais, en effet, on voit peu l’intérêt archéologique de ce genre d’aménagement !
Aucun intérêt, effectivement, tellement c’est peu mis en valeur… et hélas, la circulation est telle autour de cette place que bien des automobiliistes passent à côté sans même en voir l’intérêt… c’est vraiment dommage…
Bises et belle journée.