Jeudi, c’est pierogi…

Les pierogi avant cuisson

 

Je sais, nous ne sommes pas jeudi, mais lors de la première publication de l’article, c’était le jeudi 8 mars 2012… J’ai ressorti la recette la semaine dernière et ai souhaité la partager à nouveau, notamment avec mes nouveaux lecteurs / lectrices fidèles…

Le château de Schönbrünn à Vienne en Autriche en 1993, 2, de plus prèsPour le défi Mars, mois de l’Europe centrale organisé par Schlabaya, j’avais très envie de préparer des Pierogi, sorte de gros raviolis sucrés ou salés, je ne connais pas ceux que l’on mange en Pologne, mais j’en ai beaucoup mangé lorsque j’ai fouillé en Ukraine. Les recettes sont toutes prévues pour un régiment… j’ai donc adapté les doses…

Pour ces 15 pierogi:

– pour la pâte: 300 g de farine, 1 œuf, 125 ml d’eau, je l’ai faite au robot, ajouté un peu d’eau pour avoir la bonne consistance, terminée à la main. La laisser reposer le temps de préparer la farce.

– pour la farce, il y a plein de possibilités (par exemple avec les restes de viande et de légumes, mixés, d’un pot-au-feu). J’ai opté pour une farce que j’avais mangée en Ukraine il y a pas loin de vingt ans (fouilles archéologiques, nous mangions dans une ferme)…

4 oignons à préparer à part à la poêle, en fondue…

500 g de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur

125g de fromage frais (acheté au marché, vous pouvez aussi prendre de la faisselle)

Réduire les pommes de terre en purée avec le fromage frais, ajouter 2 grosses cuillères d’oignon, saler (pas moi), poivrer.

Étaler la pâte sur 2/3 mm d’épaisseur (bien fariner le plan de travail si ça colle)… Découper des ronds avec un verre ou un bol (j’ai utilisé un bol à riz japonais). Poser au centre une grosse cuiller de purée, fermer en soudant bien les bords (en pinçant fort, ça suffit, sinon, vous pouvez ajouter un peu d’eau). Laisser sécher environ 2 heures (un peu comme pour les macarons).

Les pierogi après cuisson Et voilà après cuisson (10 minutes dans de l’eau bouillante), j’ai cuit l’ensemble en deux fois, ils peuvent se réchauffer, et je pense en congeler quelques-uns… Je les ai servis avec un peu de beurre frais et la purée d’oignons. La prochaine fois que j’en ferai, je relèverai plus la farce, peut-être avec de la muscade ou un de mes « glaçons » persil/livêche…

26 réflexions au sujet de « Jeudi, c’est pierogi… »

  1. Dane

    Il est 10h 47, ça me donne envie tout ça, sauf que j’ai des problèmes avec les oignons. Ne ris pas, je supporte pas l’odeur. C’est comme les poireaux et pourtant c’est tellement bon.

    Bisous et bonne journée de la femme !

    Répondre
  2. flo

    oh j’ai l’eau à la bouche même à cette heure hihi !!! Je lis la recette sucrée aussi avec des pommes, cela a l’air fameux … Merci à vous deux et bon gros dodo Véro.

    Répondre
  3. mamazerty

    çà ressemble effectivement aux varienikis d’Ukraine

    pour faire les raviolis aux pommes tu rajoutes du calvados à la pâte (1cs)…oui le fameux calva d’Ukraine…..et 75 g de sucre+1 sachetd e sucre vanillé

    Tu fais revenir 3 pommes en morceaux dans du beurre dans 3cs miel

    puis quand tu fais tes raviolis, tu y mets  les pommes et tu fais cuire dans l’eau bouillante 20mn en remuant de tps en tps avec une cuillère en bois pour que les raviolis ne collent pas….

    tu peux servir avec de la crême fraiche (au point où on en est…hein!!!)

    j’ai une recette avec des cerises, pas tetsée…et je dois avoir des recetets de pirochki sucréxs et russes mais pas testée non plus….

    Répondre
  4. NiniDS

    Miam, ça a l’air bien bon !! je ne connaissais pas du tout, ou alors, sous un autre nom, le nom russe « pirojki »…
    Merci pour cette belle recette à tester.
    Bises, belle journée.

    Répondre
  5. Maryse

    Ce sont comme des mini-chaussons mais avec une pâte à pâtes 🙂 au lieu d’une páte brisėe ou feuilletée. Après mon petit séjour au Mexique, je te donnerai la recete des « pastes » (prononcer « passtess ») ce sont des chaussons salés délicieux qu’emportaient les mineurs dans les mines d’argent. Miam aussi. Je retiens ta recette aussi ainsi que celle de Mamazerty.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *