Nous avions eu très peu d’eau ce dernier mois… nous venons de recevoir un énorme orage de grêle (à 20h30, il n’est pas terminé)… Grêle et beaucoup d’eau, le boulevard devant chez moi est en cours d’être submergé, je pense que c’est la Boivre qui coule derrière la voie ferrée (vous pouviez l’apercevoir ici, derrière la flèche rouge de la dernière image) qui est entrée en crue… Ce qui est étonnant, c’est qu’il y a toujours des voitures qui essayent de circuler.
[Edit: finalement, ce n’est pas la Boivre qui a débordé, mais les ralentisseurs du tunnel sous le rond-point de la gare qui ont fait digue et empêché l’eau descendant du boulevard et du plateau de s’évacuer correctement].
Les pompiers sont en cours d’être submergés… et sortent leurs véhicules (de toute façon, ils vont avoir du boulot). Désolée pour la qualité des images, avec l’orage, il fait quasiment nuit…
EDIT de 21h20: le niveau d’eau a baissé sur le boulevard, je ne suis pas allée voir l’état du garage (je n’ai pas de voiture, mais une place quand même) ni celle de ma cave, qui doit être à peu près au même niveau que la porte des pompiers. L’orage s’éloigne, éclairs et tonnerre sont de plus en plus lointains… [constat le lendemain: ça va pour ma cave…]
EDIT de mardi 3 mai : vous trouverez d’autres photographies assez spectaculaires dans la presse locale. Il y a eu jusqu’à 5 cm de glace sur certains secteurs de Poitiers… Pour tout avril 2011, la station de Météo France de Poitiers Biard a enregistré 10,4 mm (pour une moyenne sur 30 ans de 53,9 mm), mais pour le seul orage de lundi soir (2 mai), 92,3 mm (pour une moyenne annuelle de mai de 69,9mm, le record de la station pour un jour de mai, 68,3mm le 18 mai 1927 est pulvérisé)
Mais cela ne fera pas le même effet à long terme… Il n’y avait qu’à voir l’évaporation sous forme de brume voire brouillard mardi matin…
Voici l’état de mon balcon… tiens, la réserve de journaux (en guise de paillage) a flotté et s’est déposé partout…
et encore une autre… Bon, je pense que les tomates cerises plantées hier ne résisteront pas, ni ce que j’ai planté au jardin, tant pis…Remarquez, cela va avoir fait un bon prélavage… j’avais hésité à faire le ménage de printemps hier… je n’ai plus qu’à m’y mettre demain…
la vache!
Les garages (ouf, je n’ai pas de voiture mais une place de garage) et les caves sous mon immeuble doivent être à peu près au même niveau que les pompiers… j’irai voir les dégâts demain!
chez nous aussi il y a eu un gros orage!
ouille ……ici sur Civray ;belle et douce pluie ,grondements ..au loin ,
je viens de voir que le « loin « ,c’était toi !!!!désolée pour tes fragiles petites plantations..bizzzen
Ca tonne et ça pleu toujours, mais le niveau d’eau est redescendu sur le boulevard… Bah, pour les plantes, si elles ne survivent pas, je recommencerai…
Impressionnant !
Ben voilà ce n’est pas de la bonne pluie cela qui casse tout pfff !!!
Oh mince alors pour les jeunes plantations …
Ici on passe à travers en permanence, la pelouse est comme en … août !!!
Gros bisous Véro et bonne semaine quand même pour toi.
Je m’en vais lire » Dans la guerre » Alice Ferney, choix pour le club.
et bien ma pauvre de sacré grélon qui la du tomber quand on voit l’état de tes pots de fleurs .chez nous il fait beaux le jour et le soir ça se gate vers 19 horage, eclairs et pluie mais moins violent que chez toi, bon courage pour demain. bisous
quand je pense que nous réclamons de la pluie,j’ai un peu honte.Tu as dû avoir très peur.De tout coeur avec toi.
On avait besoin d’eau, mais là, c’était un peu trop!
Quelle horreur, tout est abimé et vous avez dù avoir peur en plus.
Tu as du boulot pour tout refaire et aussi ton jardin…
A Annecy hier soir, qq gouttes de pluie et des grondements de tonnerre, mais vraiment, éloignés.
Gros bisou Véro et bon courage.
odine
Merci! Je ne suis pas encore allée voir au jardin (j’ai cru que nous allions avoir un nouvel orage ce soir, j’ai préféré rentrer chez moi)
Ben mon vieux… !! Ici, trois gouttes de pluie, c’est tout !!
Nous n’avons pas eu de grêle à Mignaloux, j’avais protégé mes tomates avec des tuiles, ça à du faire peur à la grêle. C’est quand même impressionnant chez toi. La 1ère année que je suis arrivée à Poitiers (ou plus ou moins) la boivre avait envahi la gare, j’avais jamais vu ça.
Bon courage et bisous
Finalement, ce n’était pas la Boivre, juste l’eau descendue du plateau et du carrefour de la Madeleine…
Ah quand même !
C’est dommage pour tes plantations
On avait pas eu de giboulées au mois de mars, finalement on les a au mois de Mai. Tout est bouleversé
Bises
Annelise
D’après météo France, c’est plutôt juillet qui est en avance! Ce n’étaient pas des grains atlantiques comme les giboulées, mais une grosse dépression orageuse…
Waouh! impressionnant… Pauvres plantes et moi qui voulais te demander des nouvelles de ton potager en carrés… aïe aïe aïe Bisous de consolation!
Je ne suis pas descendue au jardin ajd, il faisait lourd ce soir, j’ai préféré rentrer chez moi plutôt que de risquer la douche sur le quart d’heure de retour (finalement, c’est passé à côté…)
Elle est arrivée jusqu’à chez toi ;o) elle en a parcouru des km depuis Lisbonne !!
bonne journée
Eh bien!!!
Ici il s’est enfin arrêté de pleuvoir, mais toutes les rivières débordent!!!
Bises,
impressionnant !!! bises cath
Images très impressionnantes! bon courage pour le nettoyage….
J’hésite entre le faire ce soir (il fait de nouveau orageux…) ou attendre ce WE
Oh là là c’est terrible un orage pareil. Courage et bisous
Ouille-ouille-ouille pauvres plants … j’espère que quelques uns vont resister …
et il reste les saints de glace à passer …
Bises
hé bien!!!! nous ça tourne, mais rien…faudrait pas que ça tombe sur les vignes, c’est pas le moment!!!
l’Homme des XX et XXIèmes siècles ne veut pas reconnaître le pouvoir de la nature, la circulation libre est un droit croit-il… une collègue de mon mari a vu son « vélux » brisé, et une inondation à l’étage!
Nous n’avons eu que très peu d’eau pendant ces congés en fait. Un temps estival (et un manque d’eau pour le jardin…).
Ouaips ben dis donc on a été gâtés partout hein! Je ne sais plus quel jour, mais çà venait bien dru aussi! Tes plantations, pffft, quel gachis….