Fantômes et kimonos de OKAMOTO Kidô

Couverture de Fantômes et kimonos de OKAMOTO Kidô pioche-en-bib.jpgJ’ai trouvé ce livre qui avait été recommandé par Dalinele à la médiathèque.

Le livre : Fantômes et kimonos, Hanshichi mène l’enquête à Edo de OKAMOTO Kidô, traduit du japonais par Karine Chesneau, éditions Philippe Picquier, 2006 (série écrite partir de 1917), 205 pages, ISBN 978-2-877308564.

L’histoire : dans le Japon de la deuxième moitié du 19e siècle, à Edo. Hanshichi raconte les histoires auxquelles il a été confronté. Sur un fond de superstitions, des malfaiteurs en profitent pour apeurer leurs semblables, commettre des crimes, etc. Entre fêtes, traditions, religion, le monde des commerçants et celui des servantes, une plongée dans le Japon ancien.

Mon avis : écrites il y a presque un siècle, ces nouvelles ont connu un grand succès au Japon, un peu comme Sherlok Holmes, d’après ce que j’ai lu. Elles sont très dépaysantes, je trouve, retour en arrière dans un monde qui ne m’est pas familier. Une lecture agréable…

3 réflexions sur « Fantômes et kimonos de OKAMOTO Kidô »

  1. Dianou

    bonjour toi, il dois être tre intéressant comme livre, les coutumes japonnaises ou chinoises ancestrales ont un passé tres troublant  , merci peut être ce livre croisera ma route ? bisous dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *