J’ai trouvé ce livre qui avait été recommandé par Dalinele à la médiathèque.
Le livre : Fantômes et kimonos, Hanshichi mène l’enquête à Edo de OKAMOTO Kidô, traduit du japonais par Karine Chesneau, éditions Philippe Picquier, 2006 (série écrite partir de 1917), 205 pages, ISBN 978-2-877308564.
L’histoire : dans le Japon de la deuxième moitié du 19e siècle, à Edo. Hanshichi raconte les histoires auxquelles il a été confronté. Sur un fond de superstitions, des malfaiteurs en profitent pour apeurer leurs semblables, commettre des crimes, etc. Entre fêtes, traditions, religion, le monde des commerçants et celui des servantes, une plongée dans le Japon ancien.
Mon avis : écrites il y a presque un siècle, ces nouvelles ont connu un grand succès au Japon, un peu comme Sherlok Holmes, d’après ce que j’ai lu. Elles sont très dépaysantes, je trouve, retour en arrière dans un monde qui ne m’est pas familier. Une lecture agréable…
Ca doit être pas mal !
bonjour toi, il dois être tre intéressant comme livre, les coutumes japonnaises ou chinoises ancestrales ont un passé tres troublant , merci peut être ce livre croisera ma route ? bisous dianou
Je suis toujours dans le Japon aussi avec le 9ème volume de « Gen d’Hiroshima ».