Je vais vous montrer aujourd’hui deux maisons à pans de bois protégées au titres des monuments historiques à Niort (photographies de juillet 2011) et qui peuvent dater du 15e ou du 16e siècle (voir ou revoir aussi à Niort l’ancienne auberge du Dauphin ou maison de la Vierge). Toutes les deux sont couvertes d’un toit à un seul pan. La première se trouve en bas de la rue du Pont. Sur une photographie des années 1950, vous pouvez voir que devant, là où il y a le toit en rez-de-chaussée, se trouvait une autre maison de même type, et bien sûr aucune ouverture sur le côté.
Les bois transversaux, qui permettent la rigidité de la maison, sont de grande longueur et assemblés avec de grandes chevilles en bois et l’on peut parfois y voir des repères (voir à la fin de l’article sur ce défi photographique sur le bois).
Si l’on regarde par en-dessous, en contre-plongée, on voit mieux les appuis de fenêtre constitués d’une planche de bois débordant et les encorbellements avec les poutres de plancher qui reposent directement sur les sablières (grosses poutres porteuses posées dans le sens de la façade).
La seconde se trouve dans la rue Saint-Jean et est surnommée l’atelier du disciple de Palissy. Sa façade principale, sur la rue du Rabot, était la façade principale, construite en pierre de taille. Sur la droite se trouve littéralement un banc (au sens des bancs du marché), pierre plate en pierre qui servait de boutique. La façade secondaire, rue Saint-Jean, est construite en pans de bois pour le premier étage et le second qui est plutôt un comble à surcroît, avec un toit à un seul pan (le rez-de-chaussée ne conserve rien de l’agencement d’origine).
La porte la plus à gauche est surmontée de jours d’éclairage avec une pierre sculptée d’une tête de diable aujourd’hui très érodée.
Photographies de mi juillet 2011
Des maisons de même style se trouve à Sens!
Bises
mais pourquoi une tête d e diable?????
Tête « de diable »… ou, plutôt, de satyre,
comme, sans doute, celle qui manque à la lucarne d’angle de l’hôtel de Beaucé à Poitiers.
J’avais particulièrement admiré une belle tête cornue du début du XVIIe dans un angle de la façade du château de Saint-Loup-sur-Thouet.
Bise et bonne journée sous le soleil de Gâtine… rapporte-nous de belles photos pour de nouveaux articles
Effectivement, superbes…
Bises et bon dimanche.
une maison comme ça se trouve au bout de la rue Carnot, à Poitiers, avec un rdc moche moche moche, maison pas protégée sans doute?