Des dragons et autres ferronneries

Poitiers, garde-corps en ferronerie avec deux dragons et entrelacs

En ce dimanche, j’ai choisi de faire plaisir à Zazimuth, Cathdragon, Fil de dragon et autres passionné(e)s de dragons. Sur une maison du centre-ville de Poitiers (je ne vous donne pas l’adresse, les ferronneries sont souvent menacées de vol) il y a au rez-de chaussée de jolis garde-corps ornés chacun de deux dragons et de motifs végétaux.

Poitiers, garde-corps en ferronerie avec deux dragons, détail du dragon de gauche Voici de plus près l’un de ces dragons qui dévore une grappe de fruits.

Poitiers, imposte de porte en ferronerie avec deux oiseaux mangeant dans une coupe de fruits L’imposte de la porte est également richement décorée, avec au centre une coupe de fruits qui est picorée par deux oiseaux (cela rappelle un peu les motifs fréquents dans l’art roman des oiseaux à la coupe, mais dans ce motif, point de fruits, la coupe étant plutôt assimilée à un calice). Tout autour, un motif de rinceaux et d’entrelacs végétaux.

Poitiers, garde-corps en ferronerie avec motifs végétaux et géométriques Les ferronneries des garde-corps des niveaux supérieurs (sur le montage, de haut en bas, le comble à surcroît, le deuxième et le premier étage) sont plus simples et plus habituelles.

14 réflexions au sujet de « Des dragons et autres ferronneries »

  1. Dianou

    bonjour, alors me voila chez toi hihihi ! Bien ton blog ainsi présenté, j’aime beaucoup et je me suis régalée avec l’expo! je ne connaissait pas du tout! quel humour ! Les dragons sont superbes, cathdragon doit être ravie ! merci pour tes coms, je teste! ce qu’il y a de certain c’est que je ne fais plus paraitre sur facebook ! des soucis avec ça! gros gros bisous, dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *