Blotch, le roi de Paris, par Blutch

Couverture de Blotch, le roi de Paris, par Blutch pioche-en-bib.jpgBlutch était président du festival de la bande dessinée d’Angoulême, les expositions qu’il a organisées et qui lui sont consacré se poursuivent pour quelques mois au musée de la bande dessinée. Je ne connaissais pas trop son œuvre.

Le livre : Blotch, le roi de Paris, de Blutch, Fluide Glacial, 51 pages, 1999, ISBN 978-2858152636. Cet album a reçu l’Alph Art de l’humour en 2000 à Angoulême…

L’histoire : juin 1936 à Paris. Au journal satirique Fluide glacial. Blotch est prêt à tour pour défendre ce que l’on appellerait le pur esprit français, quelque chose qui ressemble à l’identité nationale vue par les racistes et les ennemis de l’art contemporain de l’époque (les surréalistes, les cubistes).

Mon avis : je n’ai pas du tout aimé cet album dessiné à l’encre en noir et blanc. Je n’ai pas aimé le graphisme, trop noir, ni les scénarios des quelques histoires, trop misogynes, trop réactionnaires pour moi… Certes, c’est censé être de l’humour et du second degré, mais je n’ai vraiment pas adhéré aux magouilles de ce personnage antipathique. Prix de l’humour ??? Franchement, j’ai à peine souri une fois ou deux.

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

5 réflexions au sujet de « Blotch, le roi de Paris, par Blutch »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *