Tulpan de Sergueï Dvortsevoy

Comme promis, je vous parle de Tulpan, de Sergueï Dvortsevoy.

Le film : Dans les steppes du Kazakhstan. Asa a fait son service dans la marine. Il n’a plus de famille sauf sa sœur, chez qui il vient habiter – ou plutôt, dans la yourte de son beau-frère. Il aimerait avoir lui aussi son propre élevage de moutons, mais le grand chef, propriétaire des troupeaux, ne lui en confiera que s’il se marie, fonde une famille et sa yourte… Mais dans ces steppes semi-désertiques, il n’y a qu’une fille non mariée, Tulpan, et Asa doit négocier d’abord le mariage avec les parents… Mais la mère trouve qu’Asa a de trop grandes oreilles (oreilles décollées, en fait). Parallèlement, Asa apprend sur le tas la vie de berger et le partage de la yourte (un couple, 3 enfants et lui), la confrontation à la mort de nombreux agneaux au moment de leur naissance.

Mon avis : sublime ! Les paysages de steppe, les mini tornades, les orages, les chameaux, les moutons,… Rien que la venue du vétérinaire vaut d’aller voir le film ! Une chose, je n’ai pas compris pourquoi ce film, co-production kazakh, allemande et suisse, est en russe et non en kazakh, sauf pour les très beaux chants… Ceux de la petite fille sont magnifiques. Le grand frère qui écoute les informations dans la journée pour les transmettre à son père est très sérieux, alors que le petit dernier est craquant… Il paraît que le tournage a été plus ou moins un enfer (interviews entendues la semaine dernière), mais quel film ! Il a d’ailleurs été primé à Cannes en 2008 (prix Un certain regard, prix de la jeunesse et prix de l’éducation nationale).

7 réflexions sur « Tulpan de Sergueï Dvortsevoy »

  1. tezca

    Autant tout ce qui est culture russe ne m’a jamaiiiis attiré, mais les films sur les steppes asiatiques, mongoles, etc, ce sont de superbes paysages, mais si en plus c’est bien tourné (histoire, façon de tourner, etc), alors ça donne assurément envie de le voir.

    Répondre
    1. Véronique D

      Ca vaut vraiment le coup (le coût de la place de ciné aussi) d’aller voir ce film… Je ne sais pas pourquoi il est tourné en russe, silongtemps après l’indépendance du Kazakhstan…

      Répondre
  2. Bidouillette

    Ayèèèè je vois de quel film tu parles, j’avais vu un extrait lors du festival! Mais bon jamais vu à l’affiche, faut dire que je ne regarde pas non plus, je vais me mettre à la recherche d’une projection, çà me tente!!!!!! Merci Véro!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.