Hommage à une femme anonyme…

Poitiers, 15 rue Cloche-Perse, portrait de femme Pour cette journée internationale des femmes, je vous ai trouvé un très joli portrait de femme du XVIe siècle. Elle se trouve aujourd’hui au 15 de la rue Cloche-Perse à Poitiers, tout à côté de la copie de la statue de la Liberté (de Bartholdi), autre femme incarnée dans une allégorie cette fois.

Poitiers, 15 rue Cloche-Perse, façade Revenons à notre portrait. Il a été sculpté au centre de la sablière de plancher (la poutre porteuse qui sépare le rez-de-chaussée du premier étage, posée sur le même plan que le mur de façade) d’une maison à pan de bois (sans s à pan dans le vocabulaire de service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes, mais vous pouvez en mettre un). Ce très beau linteau porte probablement les portraits des deux fondateurs de cette maison.

Poitiers, 15 rue Cloche-Perse, portrait d'homme Ne soyons pas sectaires, puisque nous souhaitons l’égalité entre les hommes et les femmes, voici le portrait de monsieur, à droite de la poutre et qui est un peu gêné par les câbles, le pauvre…

Poitiers, 15 rue Cloche-Perse, animaux de la partie droite de la sablière Le reste du décor se compose d’animaux fantastiques et de motifs végétaux. Ils vous plaisent ? Je me suis rattrapée de ne pas avoir rédigé d’article sur Poitiers dimanche dernier ?

Poitiers, 15 rue Cloche-Perse, animaux de la partie gauche de la sablière

6 réflexions au sujet de « Hommage à une femme anonyme… »

  1. Liliane

    Finalement je découvre Poitiers… C’est dans tous les détails que j’apprécie maintenant cette ville où nous avons passé un week-end… J’avais trouvé cette ville bien triste et loin de tout ! Mon mari a refusé une promotion à Poitiers quand il était chez Dassault, c’est pour cette raison que je parle de mon ressenti ! Bravo pour les frivolités… Bon dimanche !

    Répondre
  2. Emmanuelle

    Ce bas relief est superbe, et c’est si émouvant de penser que cette maison est restée telle quelle pendant tous ces siècles (bon…à part les fenêtres, mais tant pis, et en plus elle semble habitée, ce qui est chouette !! )! Bises

    Répondre
  3. Bidouillette

    OUi oui bien ratrapée, et çà tombait bien ce sujet aujourd’hui!!!!!
    Sont-ce les proprios de la maison? Enfin lors de sa construction, lol! Le soleil arrive enfin, chouette!!!! Bisous!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *