Journées du patrimoine, abbaye de Saint-Amant-de-Boixe (Charente)

Façade de l'glise abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe

J’en rentre juste : l’espace d’architecture romane de Saint-Amant-de-Boixe en Charente, à quelques kilomètres au sud de Mansle et donc à une quinzaine de kilomètres au nord d’Angoulême, a été inauguré en grande pompe ce soir, avec tout ce qui compte en Poitou-Charentes en matière de patrimoine, de restauration, de politiques… à l’exception des représentants de l’État, retenus par la période de réserve des élections sénatoriales qui auront lieu dimanche.

L’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe fait partie de la première liste d’édifices protégés comme monuments historiques, en 1840, sous la commission de Mérimée. L’église est un bel exemple d’architecture romane, remaniée ensuite à de multiples époques (sur la deuxième photographie, la sculpture à gauche est authentique, à droite, il s’agit d’une copie voire d’une réinterprétation).
Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, façade, protail, piédroit droit, chapiteaux sculptés des colonnettes internes Le cloître et les bâtiments abbatiaux ont été restaurés surtout depuis ces 40 dernières années. L’église a encore besoin de travaux et son chœur est fermé pour raison de sécurité. Le centre qui vient d’être ouvert présente aussi bien l’évolution de l’édifice que celle de la vie monachisme en Charente et au-delà au Moyen-Âge. Attention, pendant les journées du patrimoine, ce ne sera pas gratuit mais entrée à tarif réduit (2,5 €) pour tous, ce qui est un peu contre le principe des journées du patrimoine, c’est vraiment dommage. Mais admirez aussi les créations des enfants des écoles réalisées dans le cadre du monument du mois, et exposées dans le cellier, sur une réinterprétation des monstres… Il y a vraiment de petits chefs-d’œuvre…

Pour aller plus loin sur Saint-Amant-de-Boixe, je suis assez embêtée. Parmi les ressources, il y a le site personnel d’Anaël Vignet, une des chevilles ouvrières de la création de ce centre, et en particulier de nombreuses photographies par ce lien direct. Il y a aussi le site officiel en grande partie tiré de ce site personnel, mais tellement mal monté qu’il n’y a pas de balise de métadonnées et ce site est donc très mal référencé par les moteurs de recherche. Sinon, le site de l’association Via patrimoine, qui gère la pays d’art et d’histoire d’Angoulême et de l’Angoumois et aussi ce centre d’interprétation, n’est absolument pas mis à jour, pas plus que le site du canton de Saint-Amant-de-Boixe, qui annonce les journées du patrimoine pour les samedi 16 et dimanche 17 septembre… donc il y a trois ans je pense ! Enfin, il y a une vue du relevé de la façade par Paul Abadie dans l’album sur le patrimoine roman du site du service régional de l’inventaire de Poitou-Charentes, en position 26r.

5 réflexions au sujet de « Journées du patrimoine, abbaye de Saint-Amant-de-Boixe (Charente) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *