Journées du patrimoine, retable de l’ancienne église des Jacobins

Reable dans la cathédrale Je vous ai montré l’autre jour les dragons des stalles de la cathédrale de Poitiers. Mais il faut y voir beaucoup d’autres choses, l’orgue, le grand vitrail de la baie axiale, et d’autres éléments que je vous montrerai à d’autres occasions.

Je voudrais attirer votre attention sur ce retable du 17e siècle, qui se trouve dans une chapelle sur la droite quand vous entrez de la cathédrale, pas très loin du chœur. Il provient de l’ancienne église des Jacobins, qui était sur l’emprise actuelle de la rue Jean-Jaurès, dans l’enclos du couvent des dominicains sur le site aujourd’hui en partie occupé par la Maison de la Région Poitou-Charentes. Vous pourrez découvrir cette Maison samedi 19 et dimanche 20 après-midi, avec ce dernier jour des visites par deux de mes collègues. Elles vous ont aussi préparé un petit dossier avec album photo dossier avec album photo, qui retrace l’histoire de cet édifice depuis l’époque romaine (comme l’amphithéâtre dont je vous ai parlé avant-hier) à l’époque moderne, jusqu’au collège Saint-Stanislas puis au siège de la Région.

Pour la cathédrale, il y aura une visite guidée par des guides-conférenciers le dimanche à 14h, et le trésor sera ouvert le samedi et le dimanche de15h à 18h30.

Et toujours tout le programme des journées du patrimoine 2008, sur le thème Patrimoine et création, par ces liens en Poitou-Charentes et dans toute la France. Je vous ajoute aussi celui de l’office de tourisme de Poitiers.

2 réflexions au sujet de « Journées du patrimoine, retable de l’ancienne église des Jacobins »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *