Journées du patrimoine 2008. Bois-Buchet à Lessac

Carte postale ancienne figurant le château de Bois-Buchet Pour ce week-end de journées du patrimoine (20-21 septembre 2008), voici un autre petit coup de cœur , cette fois en Charente limousine, pas très loin de Confolens (le nom de cette commune apparaît d’ailleurs sur certaines cartes postales anciennes). Le château de Bois-Buchet à Lessac a été reconstruit au milieu du 19e siècle. Depuis quelques années y sont organisés des séminaires et des stages. En particulier, depuis 1996, des ateliers internationaux y ont lieu chaque été sur des thèmes touchant au design et à l’architecture, en partenariat avec le Vitra Design Museum à Weil (Allemagne) (qui a même une petite page sur les ateliers de Bois-Buchet, en anglais et en allemand) et le Centre Georges Pompidou.

Pendant les journées du patrimoine, des démonstrations de soufleur de verre auront lieu en partenariat avec le Musée du Verre de Corning (état de New York).

Attention, profitez-en, il s’agit d’une ouverture exceptionnelle, ce château n’ouvre ses portes cette année qu’en raison du thème retenu. Deux visites seulement, samedi 20 à 10h et à 14. Prévoir deux heures pour la visite et la démonstration. Visites gratuites, renseignements au 05.45.84.14.08.

Retrouvez la description de ce château dans le dossier de l’inventaire général du patrimoine (Région Poitou-Charentes) sur le site de la communauté de communes du Confolentais, cliquez sur la rubrique l’inventaire du patrimoine, un lien vous amène sur l’inventaire, puis accès à la présentation de la commune de Lessac en bas de la page de présentation générale, Bois-Buchet se trouve en quatrième position des liens de cette commune. Par ce lien, vous avez aussi accès aux presque 6000 dossiers documentaires et 25000 photographies établies. Pour ma part, j’ai étudié les communes de Confolens, Ansac-sur-Vienne et Lessac. Mais il s’agit d’un travail collectif sur 26 communes.

Couverture du livre Le Confolentais, entre Poitou, Charentes et Limousin Ce château est aussi présenté dans le livre Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin dont je suis une des auteurs (avec Émilie Moinot, qui sera sur place samedi prochain, et Yann Ourry) et dont je vous ai déjà parlé.

Retrouvez tout le programme des journées du patrimoine 2008, sur le thème Patrimoine et création, par ces liens en Poitou-Charentes et dans toute la France.

3 réflexions au sujet de « Journées du patrimoine 2008. Bois-Buchet à Lessac »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *