La Cinquième position de Andrea Sitter

Le TAP, parvis en milieu d'après-midi de l'inauguration

Hier, je vous ai présenté le TAP/théâtre auditorium de Poitiers. Voici le spectacle que j’ai vu. Il s’agit de La Cinquième position/une chronique dansée, danse contemporaine de Andrea Sitter. J’ai beaucoup aimé cette vision très personnelle de la danse, sa réflexion par la danse et le récit des différentes troupes où elle a dansé. Mais… Hier, c’était l’inauguration du théâtre-auditorium. Une grande partie des personnes présentes n’avaient jamais assisté à un spectacle de danse contemporaine et n’y sont venues que parce qu’elle ont réussi à obtenir une des 700 places gratuites. Alors, pour une initiation à cet art, je pense, franchement, que c’était un spectacle trop élitiste, qui ne fera pas venir à la danse ceux qui n’avaient jamais assisté à ce type de spectacle. Il n’y avait qu’à voir la salle onduler, tousser, parler, commenter pendant la représentation… Comme un roman à clef, comment des novices pouvaient-ils comprendre les allusions ? Par exemple, lorsque la danseuse ôte son fuseau au fond de la scène, plus ou moins cachée par un rideau de fumée, cela a provoqué beaucoup de rires ou d’incompréhension, pas des références à des scènes semblables dans de grandes créations… Que se serait-il passé si elle avait décidé de faire une allusion un spectacle de Jan Fabre ? Voir ici un extrait de l’histoire des larmes qui fit scandale en 2005 à Avignon… Alors, les références à Odile Azagury et sa compagnie des clandestins et à Philippe Découflé (qui sont aussi programmés cette saison au TAP avec respectivement les Princesses, création du TAP du 7 au 10 octobre 2008, et Cœurs croisés du 26 au 28 mai 2009) étaient gentilles… et pleines d’humour. Je retrouverai probablement cette artiste dans le parcours B des Princesses

J’ai trouvé quelques images du spectacle de la cinquième position sur le blog Entrez dans la danse. Vous pourrez voir ce spectacle le 28 octobre 2008 à Colombes à 21h.

1 réflexion sur « La Cinquième position de Andrea Sitter »

  1. Bidoullette

    J’ai beaucoup aimé ta réflexion sur la danse, malheureusemnt pas accessible à tout le monde! J’ai fait de la danse, j’ai fait de la chorégraphie, alors tu penses………. comme initiation y avait mieux tu as mille fois raison!!!!!!! Merci pour ce superbe compte-rendu!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.