Angélique…

Bonbons, liqueur et angélique confite

… ??? … Vous ne voyez pas ? C’est la réponse à la question d’hier. Le paquet en tissu contenait plusieurs éléments à base d’angélique, une plante du marais poitevin traitée du côté de Niort. Il y a un paquet de bonbon et des tiges d’angéliques confites (c’est sucré et fibreux), qui viennent de chez Rannou-Métivier, qui fait aussi d’excellents macarons très différents des macarons habituels (pas lisses), du macaronet, une sorte de gâteau à base de pâte macaron, et des chocolats et plein d’autres choses… qui supportent mal le voyage par la poste. Pour voir la fabrication des macarons, il y a un petit musée sur le lieu de production à Montmorillon. La liqueur à l’angélique vient des Dames de l’angélique (rue de l’archimède à Niort). Et retrouvez ici une recette à l’angélique confite ainsi que la photographie de la plante. Et aussi la recette de la liqueur et de la fabrication de l’angélique confite… Je n’en cultive pas, mais qui sait, peut-être l’année prochaine dans mon jardin?

Dans le colis arrivé hier chez Alix dans le cadre d’un PIF, il y avait d’autres produits régionaux… que personne n’a trouvé non plus. Un pot de terrine à base d’escargot ( » cagouille  » en charentais). Il vient de l’escargoterie de Roche-Briande à Arçay (en vente à la boutique de l’office de tourisme départemental, rue de la Regratterie près de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers). Ils font plein d’autres produits à base d’escargot et proposent des recettes sur leur site…

Il y avait aussi des mini broyés de chez Goulibeur, j’aurai voulu mettre la grande boîte collector de cette année, pour le quatre centième anniversaire de la fondation de Québec, mais elle ne rentrait pas dans le paquet de la poste. Le reste, c’étaient des produits divers et bien sûr des créations manuelles que je vous montrerai prochainement.

Après cette mise en appétit, je vais aller manger ma soupe de tomates – de mon jardin – avec des oignons et par dessus des herbes fraîches (persil, thym, ciboulette), aussi du jardin, et quelques framboises en dessert… Je suis allée faire une cueillette avant de rentrer, et il fait trop froid pour une salade de tomate…

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de La Fausse Veuve de Florence Ben Sadoun, un livre que j’avais reçu avant sa mise en librairie par Chez les filles.com et les éditions Denoël. Je viens d’entendre une interview de l’auteure, il s’agit bien d’un récit autobiographique, même si elle tient au mot roman…

Je vous montrerai en début de semaine prochaine deux autres merveilles reçues hier… après une longue journée derrière mon ordinateur et des bases de données. Un EXTRAORDINAIRE chat de Liliane. Si, vous vous souvenez d’elle ou au moins de sa carte en frivolité, celle qu’elle m’a envoyée avec les minuscules fleurs en frivolité et celle que j’ai réalisée en relevant le défi

La deuxième surprise est arrivée du Québec, un gros colis envoyé par Alix, dans le cadre du PIF que nous avions conclu il y a quelques mois… Le contenu est MAGNIFIQUE… je vous réserve la surprise. Pour le colis que je lui avait envoyé, il est disséminé sur mon blog, mais allez chez Alix, elle avait présenté le tout ici et ici !

Mes envois à Alix, je pense n’avoir rien oublié, mais vérifiez chez Alix qui avait présenté le tout ici et ici !

5 réflexions au sujet de « Angélique… »

  1. Alix

    Et c’est moi qui vais me régaler avec tout ça… j’ai déjà goûté les petits bonbons et miam miam… Encore merci pour tout ça… un vrai bonheur de déballer ce colis !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *