Pour répondre à une question de Zazimuth, voici les recettes des colles que j’utilise pour mon du papier recyclé maison quand je veux pouvoir écrire dessus. Ce sont les doses pour une cuve de 7 à 8 litres d’eau + papier. Je préfère la colle de riz.
Colle de farine : délayer 1/2 tasse de farine dans 1 tasse d’eau froide. Parallèlement, faire chauffer (frémir, pas bouillir) 5 tasses d’eau. Ajouter le mélange de farine et d’eau. Cuire à feu très doux pendant quelques minutes, tout en mélangeant. Le mélange doit devenir gluant mais pas solide en gros, pas un béchamel !). Laisser tiédir et verser dans le papier. Vous pouvez aussi utiliser cette colle comme une colle à papier peint, mais ne pas conserver plus de 48h (et au réfrigérateur)., pour le cartonnage, c’est idéal, doux au toucher.
Colle de riz : acheter du riz dans un magasin pour nourriture pour les animaux (en gros, mauvaise qualité mais plein d’amidon). Faire cuire environ 200 g de riz dans 300 ml d’eau. Laisser trop cuire, une grosse demi-heure à trois-quarts d’heure, à feu doux pour que ça n’accroche pas. Si le temps le permet, je la fais dehors, dans mon four solaire bricolé, pendant une grosse heure. Filtrer, laisser refroidir. Verser dans la cuve de papier. Comme la colle de farine, elle peut remplacer la colle à papier peint.
S’il fait beau, j’en fabriquerai demain et vous mettrai des images !
Merci pour tes recettes!!!
tu écris quand lorsque tu as posé la colle??
Merci aussi pour ton mail…je te bise!
coucoula miss merci de tes passage sur mon blog, je prends 5 min pour faire un tour sur le tin comme mes parents ont enfin internet.et merci pour ces recette de colle bizzoo et a bientot
C’est assez drôle ! Vous utilisez votre four solaire pour faire la colle de riz et moi j’utilise de la colle de farine pour faire mes cuiseurs solaires !!!
Je fabrique des cuiseurs avec du carton et sur lequel je colle du papier d’aluminium .
Cuisinez vous souvent avec votre four ? Est ce un four Boite ? Quels plats préférez vous faire au soleil ?
Bien à vous ,
Olivier
http://cuisson-solaire.over-blog.fr/
merci pour le tuto…. j’en fais également mais je ne mets pas de colle…. mais je vais le faire…..merci
connais pas non plus !!!! merci pour les recettes, je pense que je vais essayer un de ces jours !!!!
Merci beaaucoup, je me servirais de ta recette pour mon cartonnage
Bises
ce sont des bonnes idées de colle!
Bonjour,
Plusieurs questions:
– Entre la colle de farine et la colle de riz : laquelle est la plus résistante ?
– Une fois séche, est ce que ces colles se dissolvent à l’eau, quelle est leurs résistance à l’humidité ?
si oui, y a t il un moyen de l’éviter par l’ajout d’un ou divers produits.
On peut ajouter aux colles d’amidon (farine, riz, maïs) 1 verre d’essence de thérébentine ( essence de pin) par litre de colle pour avoir un effet d’imputréssiblité et fongicide.
Qui à essayer d’ajouter de la poudre de phyrétre (poudre de fleurs de phyrétére : trés puisant insecticide 100% naturel).
Qui sait quel peut etre l’avantage d’ajouter de l’huile de lin (crue ou cuite aux colles d’aminon ?
Remerciments et cordiales salutations
Yvon76240
Aucune différence entre les deux, c’est l’amidon qui colle… Pour lé résistance, jusqu’au milieu du 20e siècle, tous les papiers peints étaient collés avec cette colle, il en reste du 18e siècle, je pense que les additifs sont inutiles, et les mélanges de produits (même « naturels », n’oubliez pas que naturel ne veut pas dire inoffensif, souvenez-vous de la ciguë) sont à éviter dans la mesure du possible…
Ahhh mais moi qui attendais une vraie expérience, là voici! Mais du coup beaucoup de questions! J’ai des farines en pot mais je ne sais si elles sont fermentantes ou pas, cela a t’il de l’importance? Pour le riz, cela se conserve pas mieux je suppose? Et pourquoi cette préférence pour le riz!
Purée, c’est pire qu’un interrogatoire!!!!! Merci en tout cas, mille mercis!
Tes papiers sont magnifiques alors tes recettes doivent être bonnes !!! Justement, au bureau j’ai fait du classement dans les dossiers clients et j’ai récupéré des bouts de chemises en papier et cartonnées de toutes les couleurs. Je les ai mises de côté. Est-ce que cela t’interesse ? si oui, laisses moi un message avec ton adresse ! cath.
Je connaissais la colle farine mais pas la « riz » C’est super quand tu travailles avec les petits bouts au moins y a pas de danger
Bises
Merci pour les recettes !
Merci, merci, merci, c’est clair et je prends!!!!!!!!!!
on croirait de la cuisine !!! bises cath