Four solaire

Le four solaire en place Tout d’abord, je voudrais rendre hommage à sœur Emmanuelle, décédée hier, et qui avait eu le courage de s’opposer à Jean-Paul II en proclamant qu’elle distribuait la pilule. Si vous ne vous rappelez pas des encycliques pontificales contre la contraception, un petit rappel ici, dans mon article de mercredi dernier…

Le four solaire plié Arrivée des nuages Sinon, je fais en ce moment des projets que je ne peux pas vous montrer… Alors, voici quelques photographies de mon four solaire. Je l’ai réalisé il y a deux ans à partir d’un modèle trouvé sur ekopedia et que j’ai adapté, en particulier en aménageant des charnières sur les arrêtes, pour pouvoir le plier facilement. Il est très facile à faire, il suffit de prendre un carton aux bonnes dimensions, de le découper et recoller selon le modèle, puis de le recouvrir de papier aluminium sur la face à exposer au soleil (désolée, sur la photo et avec le soleil, on voit mal la cocotte en verre au milieu du four). Je voulais l’utiliser pour faire de la colle de riz. Mais vous avez vu le temps au mois d’août ? La cuisson au four solaire est un peu plus longue, et le jour où j’ai voulu faire la colle, au bout d’une heure, de gros nuages sont arrivés… Et j’ai fini la colle chez moi, sur la gazinière, parce que j’avais vraiment prévu de l’utiliser…

14 réflexions au sujet de « Four solaire »

  1. ubucatpatch

    connais pas ce four solaire !!! mais en appart, je crois que ça va pas marcher !!!!

    Soeur Emmanuelle, là sur ce coup là, je veux bien lui rendre hommage malgré mon athéisme croissant !!!  sacré bonne femme !!!

    Répondre
    1. Véronique D

      Non, il n’est pas en plan, je relancerai l’affaire au printemps, ici, il fait vraiment trop mauvais pour le solaire!!! Surtout que j’habite en appart, le jardin est à 20 minutes de chez moi!

      Répondre
  2. Bidoullette

    Merci de parler d’elle! Née ici d’une mère d’ici, elle est partie en ne nous oubliant jamais! Je ne suis pas croyante, mais……… quel personnage! Qui à sa pension décide de commencer une vie pour faire partager aux enfants du Caire ce qu’elle avait eu comme enseignement ici! QUelle bonté, quel partage! Quelle révolte contre les imbéciles!!!!!!

    Pour le four solaire, m’étonne pas, la loi des contradictions!!!!!!

    Répondre
  3. zazimuth

    ça je n’ai jamais essayé ! Je ne connaissais pas bien le personnage de Soeur Emmannuelle que je découvre en écoutant les informations quelqu’un d’assez exceptionnel.

    Répondre
    1. Véronique D

      Oui! Le seul hic, la cuisson est lente, il faut couper les légumes très fins, et être sûr qu’il va faire beau pendant 4h! Le mieux, c’est de prévoir le repas du soir, tu passes la journée tranquille au jardin en surveillant ton « four » (il faut le tourner avec le soleil toutes les 20/30 minutes!), commencer la cuisson vers 14h, cuit vers 18h, la cocotte en verre reste chaude sans pb jsq 19h/20h… pour le dîner…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *