Papier de brodeuse

Papier avec fils en filigranes Il y a quelques jours, Zazimuth présentait un papier avec des inclusions de fils. Il ressemble étrangement à celui que j’ai fait il y a quinze jours avec mes petits bouts de fils accumulés dans ma poubelle à fil… En fait, au deuxième, en version bleu pâle.
Papier avec fils apparents, pas très joli Pour la première tentative, j’avais mis le papier dans la pâte préparée comme d’habitude. Mauvaise idée, cela a fait des filigranes, pas ce que je voulais (première photo). Pour le deuxième essai, dans le même bain, j’ai posé les fils sur la pâte au moment de l’étirer.
Cuve de pâte à papier et positionnement des fils Cela me plaisait mieux, même si là, j’avais mis des fils trop longs (deuxième photo). J’ai donc préparée une nouvelle pâte avec des papiers colorés en bleu (recyclage d’enveloppes à intérieur bleu). J’ai posé trois planchettes sur ma cuve (troisième photo). Sur les deux premières, la pâte à papier encore fraîche s’égoutte pendant que je pose délicatement dessus des petits fragments de fils. Avec les doigts mouillés, ça colle. Puis je presse la feuille comme d’habitude.
Le papier avec ls fils, une fois sêché C’est beaucoup mieux (quatrième photo), qu’en pensez-vous ? Comme je n’ai pas mis de colle dans cette pâte, je ne pourrai pas écrire dessus, mais cela sera très bien en éléments de carterie.

12 réflexions au sujet de « Papier de brodeuse »

  1. jayasarah3

    Bonjour,
    je voudrais tenter de faire du papier, je trouve vos papiers superbes… mais où trouver les explications détaillées pour en faire et est-ce difficile ?
    J’ai une idée bien précise de ce que je souhaite faire, fond crème, avec des pastilles bleues et vertes, c’est faisable pour une inexpérimentée…. ??

    Répondre
  2. florence+pacaud

    brodeuse d insectes est ce que tu sais si je peux broder ce genre de papier ou le mettre dans mes tissages ,je cherche encore des sites pour la teinture gegetale cela me tente beaucoup  j ai vu que l on peut teindre avec des ecorces de sequoia j’en ai un de 3OO ans  tiens moi aucourant bonne journee

    Répondre
    1. Véronique D

      L’écorce de poirier donne aussi des couleurs intéressantes! Je rentre juste (direct du bureau au spectacle, je reçois une amie demain, je passerai sur ton blog et les autres dans la soirée… J’irai aussi voir les liens que tu m’as envoyés aujourd’hui.

      Répondre
  3. zazimuth

    Oui c’est sans doute moins aléatoire ainsi. j’ai eu le même problème avec des pétales de fleur… Mais pour le fil, je coupe assez petit car sinon ça s’emmêle et je les dispose dans l’eau au dernier moment. A force de brasser la pâte à chaque feuille, les fils se déplacent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *