Dijon, exposition sur les dessins français de la collection Magnin

Le musée national Magnin, à Dijon, est un de ces petits musées nationaux qui manquent de moyens… et qui viennent de se voir imposer le test sur la gratuité des musées entre le 1er janvier et le 30 juin 2008. La réunion des musées nationaux aimerait probablement se débarrasser auprès des collectivités territoriales de ces musées, parmi lesquels on peut sans doute compter le musée napoléon sur l’île d’Aix en Charente-Maritime ou le musée Adrien Dubouché à Limoges.
J’ai visité le musée Magnin le dimanche 27 janvier, en fin de matinée. Il y avait pas mal de visiteurs pour ce musée je pense, et une enquête sur la gratuité dans les musées (nationaux). Le musée est installé dans un ancien hôtel particulier et présente actuellement une exposition de dessins français. Ces derniers viennent tous d’être numérisés et sont disponibles en ligne. Sur ce site, il faut utiliser les onglets de navigation sous le titre, ce qui est limite par rapport aux normes d’accessibilité (voir ma note sur le W3C). Si vous passez dans le secteur, n’hésitez pas à entrer dans ce musée.

Une dernière petite remarque : la réunion des musées nationaux n’investit vraiment pas dans ces « petits » musées, surtout pas assez en communication. Quelques minutes après ma sortie, je suis allée au musée des Beaux-Arts de la ville de Dijon, qui reste ouvert pendant l’heure du déjeuner. À l’accueil, un charmant jeune homme explique au couple qui me précède que les musées de la ville de Dijon sont tous gratuits, « contrairement au musée privé qui se trouve à côté ». Quand je lui demande quel musée, il me répond le musée Magnin… à 100 m de là, dans un milieu sensibilisé, l’agent d’accueil ne sait même pas que ce musée est un musée national et encore moins qu’il expérimente la gratuité. Où est l’erreur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *