Un étui à ciseaux

Un étui à ciseaux, ouvert Je l’ai réalisé pour accompagner la boîte à couture, donc avec le même tissu. Il permet de ranger trois paires de ciseaux de tailles différentes.

Le modèle : Aiguilles et ciseaux, par D. Augagneur dans L’art du cartonnage, création et techniques, deuxième édition revue et corrigée, éditions l’Inédite, 2004, ISBN 2-908894-49-1.

etui-ciseaux-ferme.jpg Les matériaux : du carton gris ; du tissu (le reste de la boîte à couture) ; un bouton pression ; un bouton en bois ; de la colle vinylique spéciale forte adhésion ; ici une seule paire de ciseaux pour la garniture.

La réalisation : il faut suivre le modèle, avec des temps de séchage sous presse (pile de livres) pour les parties qui vont accueillir ensuite les ciseaux et qui doivent être bien plates, sans gondoler. Comme le tissu ne recouvre pas tout, il se crée des tensions différentielles entre les faces du carton et ce n’est pas facile ensuite d’assembler les différents éléments.

Les finitions : je ne suis pas trop contente, j’ai mal centré le pression et le bouton de fermeture posé dessus. Mais ce n’est pas facile à positionner avant le collage du tissu sur le carton.

3 réflexions au sujet de « Un étui à ciseaux »

  1. frezzia67

    Bonjour… je découvre ton blog suite à ta demande de rejoindre la communauté Broderies et Facéties (demande acceptée avec plaisir!)… tu fais de très jolies choses bravo!!!

    Répondre
  2. nadine

    Bonjour
    j’adore cette jolie boite à couture, j’aimerais bien la faire pour la fête des mères, pourrais-tu me faire parvenir sur mon adresse mail le pas à pas s’il te plais.
    Je ne peux acheter les livres, j’ai très peux de moyens se serais vraiment simpa de ta patr.
    Même si tu ne veux pas se n’es pas grave j’en ferrais une autre.  je te dit superbe boite vraiment jolie travail.
    Merci d’avance
    Nadine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *