Folie de la brodeuse, une boîte à couture

Une boîte à couture rouge fermée Article édité une première fois le 9 janvier 2008, peu après l’ouverture de mon blog. J’avais hésité à refaire le même modèle pour le concours de Moncoutant, mais j’ai eu peur de ne pas avoir assez de tissu. J’ai cependant gardé l’idée… à voir très vite!

Article original:

J’ai réalisé ce modèle pour un cadeau de noël 2006.

Le modèle : Folie de la brodeuse, par D. Augagneur dans L’art du cartonnage, création et techniques, deuxième édition revue et corrigée, éditions l’Inédite, 2004, ISBN 2-908894-49-1.

Les matériaux : du carton gris de 2 mm d’épaisseur ; un morceau de tube en carton récupéré ; de la carte légère (en fait, de la récupération de boîtes de gâteaux) ; du tissu acheté au poids ; de la bourre synthétique ; de la colle vinylique spéciale forte adhésion ; de l’élastique de 5 mm de large ; des accessoires de couture pour la garniture.

Une boîte à couture rouge ouverte La réalisation : il faut vraiment suivre le modèle pas à pas. Il m’a fallu une mise sous presse assez longue pour bien faire tenir et surtout ajuster exactement l’ensemble. Le collage de chaque morceau de tissu sur la carte légère doit être très précis, sinon, le montage final sera impossible.

Post scriptum : cette boîte à couture était accompagnée d’un étui à ciseaux.

Le même modèle est présenté sur le site du club des Magouillats, avec des réalisations par différentes personnes, Muriel, Olivia, Marie-Laure, Annie L.

23 réflexions au sujet de « Folie de la brodeuse, une boîte à couture »

  1. chemin

    je recherche la fiche technique de cette boite ,la folie de la brodeuse D augagneur 2004, le livre n’etant plus dispo

     

    merci jocelyne

    Répondre
  2. mamazerty

    quel travail!!!eheh…je sais bien que quasiment chaque fois que je vois ce que tu fais, c’est ce que je te dis mais je suis émerveillée par ton savoir-faire certes mais surtout par ta patience et ta méticulosité!

    Répondre
  3. Dane

    Wahou !!! superbe et superbe idée. J’ai fait voir à mon mari, qui a été admiratif et a dit « c’est du boulot », je suis d’accord avec lui.

    Bravo comme d’habitude Véro !

    Répondre
  4. Emmanuelle

    Wouah, quel travail ! Bravo, c’est superbe !! ça me fait penser que j’ai depuis des années un kit pour une boîte victorienne qu’il faudrait que je fasse !! Bisous et bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *