Sur les hauteurs de Metz, entre les fortifications (qui font largement office de décharge sauvage) se trouve le monument aux « Hommes de fer de Metz ». De face, on voit un cube qui porte une plaque commémorative et un aigle posé sur un socle qui adopte la forme de la pente. Sur ce socle, on peut lire l’inscription suivante :
A la /95e D.I. des États-Unis / les hommes de fer de Metz / novembre 1944 / The Iron Men of Metz
Vu de derrière, le monument ressemble à une tombe… Une inscription élucide les circonstances de l’érection du monument :
Ce monument a été / érigé par les amis de la colline de Bellecroix / qui en ont fait dont à la ville de Metz / 19 novembre 1989 / Conception H. Zayer / réalisation S.N.C.P. Marly
[PS: l’auteur est Henri Zayer, qui a laissé un commentaire ci-dessous]. Sur le cube à l’avant, la plaque commémorative, écrite en français et en anglais, rend hommage à la 95e division d’infanterie des États-Unis qui a libéré la ville de Metz:
A la mémoire des soldats de la 95e D.I. des États-Unis / qui ont vaillamment combattu pour/ la libération de l’agglomération messine en novembre 1944. / Leur action courageuse et déterminée leur a valu / de la part de l’adversaire / le qualificatif d’ « hommes de fer de Metz »
In memory of the soldiers of the 95th U.S. Infantry Division / who vallantly fought for the liberation / of the city of Mtz in november 1944. / Their courageous an resolute action led / their adversaries to colla them « the Iron Men of Metz ».
Pour en savoir plus sur la libération de Metz, voici une petite sélection de sites:
– La libération de Metz sur le site du ministère de la Défense / ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
– un article du général J. Collins : Contribution à l’histoire de la libération de la ville de Metz, les combats du fort Driant (septembre-décembre 1944), Mémoires de l’Académie nationale de Metz (ANM), n° 105, 1962, p. 105-124.
Voir les autres monuments commémoratifs de Metz:
le monument aux morts de 1914-1918,
le monument a Albert Ier roi des Belges,
le monument au Poilu libérateur de la Moselle
Clichés d’août 2012.
meme si je ne laisse pas tout le tps des coms , saches que je le lis tout le tps et j’admire tes « reportages’
hyper interressant ,bisous bonne semaine
frifricreations.
Assez spécial… je lui trouve un aspect un peu sculpture réaliste comme on pouvait en voir dans les pays de l’Est… ceci dit, c’est bien de rendre hommage à ceux qui ont contribué à la libération de la ville…
Bises et belle soirée.
sous le soleil cela change tout ! l’aspect austère disparait ! bises cath
je ne connaissais pas cette appellation, sorte d’hommage de l’ennemi d’alors à leur grand courage….
Je crois que je n’ai jamais vu ce monument… ce ne doit pas être un quartier de Metz dans mes habitudes.
Bonjour,
Je suis l’auteur de ce monument dédié aux soldats américains tués à cet emplacement, et dont l’Unité a été la première à pénétrer dans la ville.
Erigé sur fonds privés (dons) le monument est dû à l’initiative de M. Bernard HOUSSEMAND (+) président de l’ASSOCIATION DES AMIS DE LA COLLINE DE BELLECROIX . … et non du collège! (il n’y a pas d’offense !)
Félicitations pour votre site.
Henri ZAYER