Il y a une quinzaine de jours, lors d’un grand week-end à Bordeaux, j’ai pu voir l’exposition « Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César », qui se tient au musée d’Aquitaine jusqu’au 17 mars 2013.
Le visiteur est accueilli par un couloir qui reprend de nombreuses idées reçues sur les Gaulois. La première salle propose directement une reconstitution d’une maison, la plus archéologiquement satisfaisante que j’aie vue! Elle est en plus idéalement placée et peu aussi s’admirer depuis le patio à l’étage. Je suis un peu plus réservée sur les autres reconstitutions (atelier de porier, de forgeron), non pas par la qualité de la reconstitution, mais pour leur compréhension par le public, en tout cas si j’en juge par les commentaires que j’ai entendus. Le parcours est jalonné de nombreuses découvertes plus ou moins récentes. Dommage que le musée d’Angoulême n’aie prêté que la copie et non l’original du casque d’Agris… Le parcours est également jalonné par de nombreux jeux pour les enfants.
Je suis revenue avec le catalogue (aux éditions Errance), mais je ne l’ai pas encore lu…
Si vous passez par Bordeaux dans le mois qui vient, n’hésitez pas, allez voir cette exposition!
Cela faisait une éternité que je n’étais pas allée au musée d’Aquitaine. Les salles de préhistoire étaient fermées pour rénovation, je n’ai donc pas pu aller revoir la vénus de Laussel (et oui, je reste paléolithicienne…), mais j’ai découvert les salles sur l’esclavage et les relations entre Bordeaux et Saint-Domingue notamment.
Cela fait une éternité moi aussi que je n’ai pas mis les pieds au musée d’Aquitaine ! La copie du casque est presque aussi belle que le casque lui-même !
on avait vu une exposition « identique »? à Chauvigny il y a qq années; je crois qu’il y avait le casque d’Agris.
Bcp plus petit à Chauvigny… elle était en lien avec le colloque annuel de l’AFEAF (association française d’étude de l’âge du Fer). La publication en revanche était plus grosse (un point sur les découvertes de la région sur les 30 dernières années) et plus pour les spécialistes que pour le grand public. Les reconstitutions à Bordeaux sont bcp plus poussées aussi, notamment pour la maison et son grenier.. Il me semble que c’était aussi la copie pour Agris…
extra cette expo ! cath
Ca devait être rudement intéressant… tu sais, quelquefois, on entend des commentaires un peu farfelus, on va dire…
Bises et belle soirée.