Il y a quelques semaines, Schlabaya proposait ici de faire voyager ce livre. Un grand merci à toi pour m’avoir fait découvrir ce livre!
Le livre : Jean Cocteau, archéologue de la nuit de Dominique Marny, collection Passion, éditions Textuel, 2010, 191 pages, ISBN 978-2-84597-369-5 .
L’histoire : une biographie de Jean Cocteau (1889-1963), marquée par le suicide de son ère en 1898 puis un grand voyage à travers l’Europe avec sa mère. Puis la découverte des ballets russes, du surréalisme naissant. les rencontres avec ses amis, Picasso (dont il est témoin du mariage avec Olga en 1918, l’autre témoin étant Max Jacob), Jean Genet, Jean Marais (plus qu’un ami, comme Raymond Radiguet), Stravinsky, Satie, Poulenc, Honegger, Vilmorin, Auric, Piaf, Colette, Raymond Oliver (avec qui il projetait un livre, publié après sa mort en 1964). En 1942, il participe à une exposition de l’allemand Arno Brecker, ce qui lui vaudra des ennuis à la Libération. En 1944, il réussit à faire sortir Max Jacob de Drancy, mais celui-ci est à nouveau arrêté et meurt de maladie avant que l’intervention de Jean Cocteau et quelques amis ne parviennent à le faire libérer. Ses amis lui concoctèrent une épée d’Académicien surprenante en 1955 (en offrant même les bijoux pour sa réalisation). Le livre présente aussi le projet dessiné par Picasso, et la réalisation finale par Cartier.
Mon avis : un beau livre bien écrit et documenté par Dominique Marny, petite-nièce de Jean Cocteau et vice-présidente du comité Cocteau créé par Pierre Bergé. Je connaissais ses poèmes et ses illustrations, ses films (les enfants terribles ou la Belle et la Bête, notamment), son addiction à l’opium (après la mort de son amant Raymond Radiguet), mais pas autant l’importance de ses amis.
merciii beaucoup pour ce livre
gros bisous
cagouille
Ben merci pour ce résumé. Je ne connaissais pas du tout ce livre: je me coucherai moins bête ce soir. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
C’est intéressant !
Merci pour tes remarques et un petit résumé sur ce livre dédié à Jean Cocteau.
« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants »
Bisous
je suis sûre que j’aurais tout à apprendre dans ce livre qui a l’air bien intéressant en effet…
Je viens seulement de découvrir ton billet, je le linke au bas du mien !
Je te l’aurai signale a mon retour de londres, il etait programme pdt mon absence… pas possible d’envoyer le lien avant parution, je rentre mardi