J’ai trouvé ce livre à la médiathèque dans les nouvelles acquisitions…
Le livre : Histoire des cheveux de Alan Pauls, traduit de l’espagnol (Argentine) par Serge Mestre, éditions Christian Bourgois, 2011, 220 pages, ISBN 978-2-267-02110-3.
L’histoire : à Buenos Aires, je ne sais pas trop quand… Le narrateur (qui ne semble pas avoir de nom ni de prénom) a un problème avec sa coupe de cheveux, il erre de salon de coiffure en salon de coiffure à la recherche du coiffeur qui, enfin, les domptera. Il teste tous les shampoings, tous les types de coiffure (raide, Afro, etc.). Un jour, il finit par tomber un peu par hasard sur Celso, un coiffeur paraguayen un peu lent à la coiffure, mais qui va accomplir le miracle… Sauf qu’après quelques coupes, il disparaît. Drame absolu pour le narrateur, arrivera-t-il à le retrouver ?
Mon avis : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la première partie (jusqu’à l’apparition de Celso). Et même une tendance soporifique de ce livre… d’autant plus que j’étais dans le Paris-Toulouse (entre Cahors et Limoges) où, en plein après-midi, la SNCF avait mis des wagons de train de nuit (couchettes relevées, mais quand même, zéro confort). Surtout la première partie, jusqu’à l’interminable scène de la coupe de cheveux par Celso. Des phrases parfois très longues, mais absolument sans le talent de certains spécialistes de ces longues phrases. Une histoire sans grand intérêt, même pas les souvenirs qui lui remontent page après page, la tête dans le bac…
Je suis en train de préparer mes réserves de lecture pour les vacances…
Faudra qu’on regarde tes dates et les miennes (difficile de me libérer en semaine, sauf peut-être le jeudi ou le vendredi, mais le soir du 6, j’ai un spectacle à 19h… je suis aussi libre le 7, pas le 8) et si je te garde ton Kdo d’anniv si on peut se voir (au pire, je te le posterai au retour si on se rate!)
un livre qui frise la nullité?
C’était peut-être le bercement du train??? Pas sûr, j’ai essayé de relire un chapitre qq jours plus tard et ce n’était pas mieux! Enfin, tu aimerais peut-être, qui sait?
bisous en passant !
Merci bcp!!!
Perso.. je force aussi sur un livre, mais faut y arrive, sinon je le bidouille! Faut dire que lire en train… çà endort déjà plus…
bonjour ma douce, hé on je ne part pas, mais je raconte l’aventure hihihihi , j’espère que pour toi tout a été ok je te fais de tout gros bisous, dianou