Après avoir fait le tour du clocher de l’église Sainte-Radegonde à Poitiers à l’extérieur à toutes ses phases de constructions (à la toute fin du 11e siècle (époque romane), au 15e siècle avec le collège apostolique détaillé sur l’article suivant et les singes monstrueux), et les sculptures de la fin du 19e siècle (Vierge à l’Enfant, saintes Agnès, Radegonde, Disciole, saint Hilaire), entrons sous le clocher porche. Normalement, la lumière s’allume quand vous passez, attardez vous un peu avant de descendre les marches vers la nef. Vous y verrez deux reliefs qui doivent provenir du portail roman avant son remplacement au 15e siècle. Du côté sud (à droite en entrant) se trouve ce Christ bénissant. On le reconnaît à son nimbe cruciforme, ou, pour parler plus clairement, à son auréole (le rond derrière sa tête) marquée d’une croix. Il est assis de face sur un riche fauteuil et lève sa main droite dans un geste de bénédiction, geste qui est presque toujours représenté ainsi, la paume de la main vers l’avant, l’auriculaire et l’annulaire repliés, le majeur et l’index levés, le pouce refermé vers ces deux doigts. De la main gauche, il maintient contre sa cuisse un livre, la Bible.
Du côté nord (à gauche en entrant) se trouve un personnage féminin assis de face. Comment ça, vous ne voyez rien…
Allez, on zoome. Elle est vêtue d’un long et ample vêtement, la tête est auréolée (signe de sainteté) et couronnée par dessus sa guimpe (le voile qui lui enserre la tête en passant sous le menton). Il s’agit très probablement de la reine Radegonde, dont je vous ai parlé rapidement de l’histoire dans cet article. Il est probable qu’à l’origine, sur le portail roman (et si l’on se fie à la forme des blocs sculptés) se trouvait un ensemble de trois reliefs, le Christ au milieu, Radegonde à gauche (donc à la droite du Christ) et on ne sait pas quel personnage de l’autre côté, peut-être la Vierge.
Merci pour ces photos !
il y a des merveilles à voir dans certaines églises……passe une douce journée
Intéressant… Faudra je voie ça de plus près, après tout ce n’est pas si loin de chez moi…
Sur ta photo le monsieur qui à un rond derrière la tête bénit de la main droite et tu parles de main gauche. Photo inversée ou inversion dans ton texte ? Mystère 🙂
Non, tu as raison… j’ai toujours un problème avec la droite et la gauche . Je file corriger… après déjeuner, le minuteur vient de sonner!
Ici il a plu et je n’ai pas fait grand chose…
ET moi, j’ai surtout rattrapé mon retard dans les SAL, j’ouvre juste l’ordi!
Même si ces bas reliefs semblent plus simples, faut quand même les sculpter… Moi c’est çà qui m’émeut toujours, le travail des artistes….
il est bien conservé ! bisous cath
bonjour , j’aime bien, quand on pense qu’avant tout était coloré ! Les pigments n’ont pas tenu dommage mais je crois que nos yeux auraient des difficultés a accepter les couleurs de l’époque ! gros bisous, dianou
superbes!!!!