Comme promis, voici un reportage sur la démolition de la grande passerelle au-dessus des voies près de la gare de Poitiers. Petit rappel, cette passerelle des Rocs ou grande passerelle, gérée par la communauté d’agglomération, qui relie Poitiers ouest au centre-ville, était réservée aux piétons et aux vélos, elle donnait des signes de faiblesse importants, elle sera remplacée par un viaduc ouvert aussi aux bus. Les premières travées ont été enlevées il y a quelques semaines (revoir la démolition de la passerelle et de la maison Rolland et la mise en place d’échafaudages sur les derniers piliers). En début de semaine, tout le matériel était en place pour la dépose de deux travées sur les voies. Le trafic SNCF était interrompu jeudi midi sous la passerelle… Nuit de jeudi à vendredi, tout était prêt…mais trop de vent, opération reportée! Voici les photographies de vendredi matin, la grue est toujours là, mais les bras dans l’axe des voies, plus parallèle à la passerelle, le trafic SNCF est rétabli en attendant la nuit suivante…
… et la grignoteuse (vue depuis le toit du parking voisin) attend toujours d’avoir du béton à démolir…
Dans la nuit de vendredi à samedi, le temps a été clément… en tout cas, pas de vent. Et une travée de moins, à 10h du matin samedi (19 mai 2012), elle a déjà été broyée et évacuée…
Une partie du pilier qui est presque contre le parking a aussi pu être démontée et son broyage est en cours…
Dimanche 20 mai, 10h, il pleut (et même un peu de grêle), mais depuis le sommet du parking, ça y est, l’avant-dernière travée a été déposée, ainsi que le pilier au centre entre les voies, pas encore complètement broyé au sol. Il ne reste plus qu’une travée au-dessus des voies de garage (dans le cercle jaune), il sera enlevé en principe entre le 6 et le 8 juin…
Pour les nostalgiques ou ceux qui veulent voir ce que sera le nouveau viaduc, des panneaux ont été mis en place la semaine dernière sur la terrasse devant le théâtre et auditorium de Poitiers / TAP. Et il reste aussi encore un morceau du côté est, accroché au bord du boulevard…
Et vous pouvez voir des images du démontage sur le site de France 3 Poitou-Charentes.
[Les étapes de la démolition : la démolition des premières travées et de la maison Rolland, la mise en place d’échafaudages sur les derniers piliers, la préparation de la dépose de deux travées sur les voies, les deux travées sur les voies, la dernière travée sur les voies, la fin de la démolition et le début de la reconstruction].
Bonjour Véro !
Quel chantier cette passerelle ! Pour le bruit dans la nuit ça devait pas être génial non plus !
Il est vrai que si les « éléments » s’y mettent on ne pourra pas avancer. J’ai vu le reportage à la télé.
Bon dimanche, biz
ça avance quand même malgré le temps !
ccou !!! ça c’est ce qui s’appelle un chantier !!! !bisous doux
que d’engins, c’est toujours impressionnat de voir une démolition…..merci du partage et passe un doux lundi
quel chantier!!!une sacrée rigoureuse organisation!!!!
Et une belle prouesse du grutier, qui n’a pas le droit à l’erreur quand il a en main le gros bout de béton, avec ses deux bras à sa grosse grue… Bonne soirée!
Ca y est, c’est parti !
Oui, encore un morceau, et la place sera libre pour le viaduc! Il faut encore qu’ils détruisent le gymnase de l’ASPTT, pour installer le chantier du viaduc… Sur dessin, il a l’air bcp plus léger, sur sutructure métallique… alors qu’il sera trois fois plus large… Affaire à suivre!
impressionnant ! cath
La pluie est revenue ce matin… après plusieurs jours d’une chaleur presque anormale entrecoupée de giboulées et de grondements orageux…