J’ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque, un peu au hasard, en cherchant dans les bacs des auteures pour maintenir la parité et tenir l’alternance pour les BD de femmes, avec une recherche de titre de la collection Traits féminins des éditions de l’an 2 (qui fait maintenant partie du groupe Acte sud).
Le livre : Sirkka, petite fille des rues de Kati Kovács (dessin et scénario), traduit du finlandais par Kirsi Kinnunen et FFrédéric Feler, collection traits féminins, éditions de l’an 2, 2003, 58 pages, ISBN 9782848560137.
L’histoire : dans un lieu et à une époque indéterminée. La petite Sirkka en a marre de ses parents qui se disputent sans cesse… Alors, elle fui, nue, à travers les rues… Sur son carton, elle rencontre un pingouin, des scarabées, une prostituée, un garçonnet.
Mon avis : un album étrange, la fuite réelle ou supposée d’une petite fille excédée par les disputes de ses parents, qui se réfugie dans son monde recréé… Un décor de ville, des personnages improbables, est-ce la résilience si chère à Boris Cyrulnik (voir Sauve-toi, la vie t’appelle)? En tout cas, au travers de ces aventures et rencontres improbables, on sent la souffrance de la fillette aussi bien que sa capacité à fuir la réalité si dure…
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
tiens je ne connais pas du tout, c’est tentant !
Je ne connais pas du tout, mais je suis tentée… à voir s’il existe chez moi.
Bises et bon dimanche.
le dessin ressemblerait à celui du dessinateur dont le nom m’échappe? « papa est un peu fatigué »..
Ville Ranta… Tu as raison, ça ressemble un peu côté graphisme des personnages…