Avec le printemps tardif et l’automne qui est encore assez doux, les légumes d’été (poivrons, tomates) jouent les prolongations au marché (j’ai aussi encore des tomates cerises sur le balcon) et côtoient les courges et autres choux sur les étals… Au gré de mon aspiration, j’ai préparé cette quiche… pas très dorée, j’ai mis un œuf de moins que d’habitude quand j’ai vu que l’appareil allait déborder de la tourtière!
Les ingrédients:
– une pâte brisée (maison, mais vous pouvez en prendre une toute faite), avec du papier sulfurisé, c’est plus facile à démouler…
– deux gros oignons jaunes
– deux grosses tomates
– 250g de champignon de Paris frais
– 1 poivron vert
– un peu de fromage (ici bleu d’Auvergne)
– matière grasse (au choix, huile, beurre)
– moutarde
Et pour l’appareil à quiche:
– 3 œufs (enfin, cette fois-ci, je n’en ai mis que 2)
– 250 ml de lait (si vous préférez, vous pouvez mettre de la crème, je préféré la version plus légère)
– (sel), poivre, muscade
La recette
Faire revenir dans une poêle les oignons émincés, jusqu’à ce qu’ils soient colorés (pas complètement cuits) dans un peu d’huile ou de beurre (une petite dizaine de minutes), précuire 5 à 10 minutes les tomates coupées en rondelles, les champignons émincés et le poivron coupé en lanières.
Laisser les légumes s’égoutter une demi-heure sur une assiette, ça évite au fond de tarte de se détremper.
Étaler la pâte à tarte, la foncer dans la tourtière, l’enduire d’un peu de moutarde. Disposer les mettre sur le fond de tarte les légumes, j’ai choisi de mettre dans l’ordre les oignons puis les tomates, les champignons et les lanières de poivron. Parsemer de fromage.
Préparer l’appareil à quiche (mélanger le lait, les œufs, le sel, le poivre, la muscade) et le verser sur la tarte
Enfourner 30 à 35 minutes dans un four chaud (je mets 10 minutes thermostat 8 puis 25 minutes thermostat 7, mais vous connaissez votre four, faites comme vous avez l’habitude pour vos tartes et quiches)…
Les quiches, c’est toujours bon et cette combinaison de légumes avec les champignons me semble bien appétissante. Je vais la tenter un soir avec une petite salade frisée.
Maryse
elle est superbe ! Bravo !
Non seulement beau, mais très bon, merci pour la recette !! Bisous et bonne journée !
Voilà une belle variante de quiche…
Merci pour cette recette, une fois de plus, je suis comme l’omelette, baveuse!!
Miam miam !!
c’est déjà à l’oeil bien sympa ! cath