Mangue mexicaine… pomme poitevine!

Napperon brodé mexicain, détail de la mangueAvant de tenter de reconstituer les points de la pomme, de l’ananas ou de la banane de la  coupe de fruits à la mexicaine, j’ai choisi de copier le point de la mangue.

Pomme brodée au "point mexicain", premières étapesPour cela, j’ai pris un bout de drap blanc, m’y suis prise à deux fois (pile et face) pour tracer un contour de pomme qui me convienne à peu près et pas trop grande (d’où le tracé qui apparaît à l’envers de l’ouvrage), j’ai choisi un coton assez épais (j’ai en stock épais ou très fin, peu d’intermédiaire en couleurs vives), et je me suis lancée avec le tambour à broder… J’ai aligné les fils en piquant à chaque bout de rang juste à côté de la sortie de l’aiguille. Cela donne un petit pointillé au dos. Ensuite, j’ai fait la même chose en croisant le fil et en le tissant à l’aiguille sur 3 fils.

Pomme brodée au "point mexicain", fin des étapes, face et dosPuis j’ai réalisé tout autour un point de tige (ce qui est fait sur l’original pour certains fruits, la mangue en revanche est bordée de points de bouclette). Puis j’ai réalisé de même le remplissage des feuilles (spontanément, j’aurais plutôt fait un passé plat, qui utilise plus de fil mais resserrerait moins la toile), puis ajouté la nervure au point avant et le bord en point de tige… Je ne suis pas mécontente du résultat. Dimensions 8 sur 9,5 cm.

Napperon brodé mexicain, détail de l'enversPas si mal sur l’envers par rapport au modèle original… La prochaine fois, je ferai plus attention à ne pas tirer sur la toile, et utiliserai un fil plus fin…

7 réflexions sur « Mangue mexicaine… pomme poitevine! »

  1. Maryse

    Bon boulot! Ça demande de la patience. Je pense que ça m’énerverait grave comme disent les djeun’s… À suivre pour les autres points… Lol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.