Après la visite générale de l’église Sainte-Thérèse à Poitiers et son chemin de croix, je continue à vous faire découvrir les peintures de Marie Baranger (1902-2003) dans cette église avec les deux grands panneaux peints dans le transept, en 1934-1935, je vous laisse relire les premiers articles pour l’histoire de l’église. Sur le mur nord se déroule une scène de la vie de Jeanne d’Arc. L’autel latéral de la chapelle, à l’est, est aussi consacré à Jeanne d’Arc, je vous le montrerai dans un prochain article.
Jeanne d’Arc à cheval tient un étendard sur lequel on peut lire « Jésus » et « Marie ».
Sur la droite de la scène, des soldats (fantassins) gardent une condamnée (Jeanne d’Arc à Rouen) liée à un poteau, faisant face à un crucifix.
Au milieu de la scène, devant le cheval, une paysanne en sabots (Jeanne d’Arc avant la « révélation ») tient une quenouille (instrument que je vous ai déjà montré pour la fileuse de la Visitation sur la façade de l’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers et que vous verrez aussi dans les mains de Ève dans l’église de Saint-Savin).
Au-dessus de la porte, sur la gauche de la scène peinte, des anges observent la scène, installés devant une église.
Le mur sud du transept est occupé par une scène de la vie de sainte Thérèse (l’autel secondaire lui est aussi consacré, à voir bientôt).
Au centre de la scène, sainte Thérèse, agenouillée et toute de bleu vêtue, reçoit la bénédiction d’un prélat assis sur sa cathèdre.
Sur la gauche du panneau peint, une procession, figurée de dos, entre dans une église.
Un homme âgé accompagne une fillette en la tenant par la main. Il s’agit d’une scène inspirée d’une image populaire : « Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, à six ans, découvre au firmament étoilé l’initiale de son nom » (information de Brigitte Montagne, dossier de protection de l’église Sainte-Thérèse de Poitiers, 2013).
Au-dessus de la porte, la sainte présente des images du Christ.
Photographies de novembre 2012 et avril 2013.
quelle démarche stupéfiante!!!!personnellement je en suis pas touchée par ce style mais plus par le courage,la technique, et probablement la foi de cette peintre d e fresques!ceci dit je réserve mon avis pour le jour (LE jour…..) où je les verrai pour de vrai….merci d e nous les faire connaitre
bon, il faudrait que j’y aille…!
je préfère les vieilles peintures ! cath
Merci pour les photos !
Merci pour ce partage, ce style me fait penser à un peintre (amateur) qui avait mis son talent au service de sa paroisse, ici… il y a quelques années…
Bises et belle journée.
Merci au nom des montreuillais pour cette présentation de la salle Marie Baranger
Le Maire