Mon gardien: vous avez un gros paquet léger et qui fait gling-gling.
Moi: ??? Je n’attends rien, sauf une bande dessinée… (dernière opération masse critique spéciale pour cet album, organisée par Babelio, un grand merci à eux et aux éditions Jungle).
En fait, si, c’est bien la bande dessinée, plus ou moins bloquée par un double fond dans un carton de 50 cm sur 35 sur 8… Un peu sur-dimensionné, une enveloppe à bulles aurait été aussi efficace et avec moins d’impact sur l’environnement (carton inutile même si parti au recyclage, encombrement des véhicules de livraison entre l’entrepôt et la distribution, etc.).
Le livre : Débordée moi? Plus jamais, de Pauline Perrolet (scénario), Pacotine (dessins), Cal et Choubi (couleurs), collection Mes psycho BD, éditions Jungle, 2013, 64 pages, ISBN 9782822203999.
L’histoire : de nos jours dans une grande ville. Cinq femmes aux profils différents, mariées ou seule, avec des enfants et une vie à gérer, travaillant ou mère au foyer, un mari plus ou moins impliqué, une célibataire accro au boulot… Comment être la « femme parfaite », la « maman parfaite », « l’employée modèle », ne pas craquer, tout gérer en wonder-woman… et s’il y avait des solutions pour déléguer un peu ces tâches quotidiennes et lâcher prise?
Mon avis : des situations que chacune connaît ou a pu vivre, comment tout gérer de front, la famille, les enfants, le boulot, le poids de la société? Elles sont présentées avec humour, la caricature aide à prendre conscience, à quoi bon se mettre autant de pression? Est-ce si grave si tout n’est pas parfaitement rangé? Pourquoi est-il si difficile de prendre un peu de temps pour prendre soin de soi plutôt que des autres sans culpabiliser? Les hommes n’ont pas toujours le beau rôle, même le pauvre « nouveau papa »…
Allez, pause, pas de repassage, de ménage, de messagerie remplie, on coupe le téléphone, on s’installe confortablement (avec un bon thé et des petites douceurs), on oublie tout, on s’arrête une heure ou deux pour lire cet album et recharger les batteries sans se laisser distraire par d’autres tâches simultanées…
Ce volume est annoncé comme le premier d’une collection traitant de questions psychologiques avec humour.
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Bon, il n’y avait pas de minuterie à l’intérieur ? Tant mieux.
Oh Oh une idée à retenir pour l’anniversaire (bientôt) de ma nièce.
Bon week end
j’espère que c e n’est pas un livre qui dit que si on n’y arrive pas c’est de notre faute!?
je note qu’avant on était stigmatisées parce qu’on était même pas cap d’être super femme d’intérieure pendant que l’Homme, le vrai, le seul , bossait, lui..
puis on nous a dit d e nous secouer les puces et qu’on était capable d’en faire plus que les hommes et on nous a culpabilisées de ne pas y arriver ou d’y arriver sans être épanouies, ce qui était d e toute façon néfaste au bien être de ces messieurs,chiennes que nous étions,maintenant on nous culpabilise parce que c’est d e notre faute si monsieur ne trouve pas sa place au sein du couple, de la famille, de la société, bref, on est toujours des suppôts de satan,depuis le moyen âge au moins, ce sont juste les mots qui changent et l’enrobage qu’on met autour …mais peut être que ce n’est pas du tout le sujet d u livre qui ne m’enthousiasme pas dans son contenu….(et par la forme puisque je n’arrive pas à lire de BD)…
mais pourquoi je m’emballe, moi?
Les emballages ne sont en effet pas toujours adaptés…
est-ce l’âge? j’ai l’impression d’avoir lu mille fois ce genre de bons conseils, sauf que la vie n’est pas toujours une bd. mais bon, je pratique ça, et ça ne m’empêche pas de garder un petit fond de « culpabilité », difficile d’y échapper quoiqu’on en dise!
oh ben déjà le titre me tente ! et ton résumé aussi ! je vais aller le feuilleter ! bises cath
Difficile, en effet, d’échapper à cette sacrée culpabilité… je me demande parfois si on naît avec, je ne trouve pas beaucoup de trace de ce « travers » chez les hommes que je connais…
Mais j’aime bien le ton du commentaire de Zazimuth… allez, si je tombe dessus à la bibli, je me laisserais sans doute tenter…
Les conseils peuvent être une base, sur laquelle on construit sa propre opinion petit à petit…
Bises à toutes.
lol mdr !! ccou vero ! !!!ton resumé est excellent !! ! moi j’aime quand cela fait « glin-gling » !! mdr !! c’est vrai que les paquets sont des fois demesures à tort !! ! !bisous doux vero !!