Écharpe arc-en-ciel

Aujourd’hui, c’est le retour des tricots de Maryse, je lui cède la parole!

Écharpe arc-en-ciel

Laine Rico: Superba poems
75°/° pure laine vierge
25°/° polyamide
Une pelote de 100g
Création personnelle

Echarpe arc-en-cielCette très jolie laine déjà utilisée pour faire un châle au crochet m’a donné envie de faire une écharpe dans un autre coloris. Mais j’ai changé de technique et je l’ai faite aux aiguilles*. J’ai opté pour les damiers qui donnent toujours un joli effet et la laine a fait le reste. Le résultat obtenu est très sympa (à mon goût) et je trouve que le dégradé fondu des couleurs est une réussite (modestie à part puisque je n’y suis pour rien). Le dégradé est régulier mais aléatoire et au final c’était une bonne surprise car il combine bien avec le point et la largeur de l’écharpe. Et la texture est très souple et douce.

Réalisation :

54 mailles
6 rangs de points mousse pour commencer.
Echarpe arc-en-ciePuis répartir les mailles en faisant une bande de 6 points mousse de chasse côté et 7 damiers de 6 mailles (6 mailles jersey envers et 6 mailles jersey endroit). Les damiers sont de 6 sur 6. J’ai terminé par 6 rangs de points mousse. J’ai utilisé toute la pelote, soit une longueur totale de 1,70m pour une largeur de 24cm.

Petit conseil : pour que le point mousse ne resserre pas trop au bord, tous les deux ou trois damiers, j’ai fait un aller-retour supplémentaire uniquement sur les 6 premières mailles en mousse de chaque côté. Ça rééquilibre par rapport au jersey des damiers.

Echarpe multicolore sur des aiguilles à tricoter en bambou* Anecdote
J’ai utilisé des aiguilles en bambou 3,75 qui m’ont valu quelques commentaires du genre « ça fait chic » ou « ça fait snob ». Mais ces aiguilles ont une histoire puisqu’elles proviennent en direct de Chine par les soins de Véronique qui m’a offert tout la série dans une trousse faite main l’an dernier et les aiguilles chinoises ont la particularité d’avoir des tailles en 0,25 et 0,75 en plus des demies et ce, jusqu’au numéro 4. Elles ont aussi l’avantage d’être courtes et pour faire des tricots pas très larges c’est parfait, on n’a pas besoin d’utiliser des aiguilles longues trop encombrantes.

6 réflexions au sujet de « Écharpe arc-en-ciel »

  1. Dane

    j’aime beaucoup ce mélange de couleurs et l’effet damier aussi. Bravo, une écharpe bien pétante à mettre les jours de grisaille.
    Bravo Maryse et aussi Véro de la laisser parler sur ton blog

    Répondre
  2. Emmanuelle

    Bravo Maryse, c’est super joli ! je retiens l’idée des aller-retour supplémentaires sur les bords.
    Les aiguilles en bambou, et en bois en général, sont très agréables à utiliser, plus légères et moins « bruyantes » que celles en métal ! Les quarts de taille manquent ici pour certains modèles. Bises et bonne journée à vous deux !

    Répondre
  3. NiniDS

    C’est très joli, et pour les jours comme aujourd’hui, où la grisaille domine, c’est juste parfait pour donner du peps…
    Quant aux aiguilles en bambou, personnellement, j’adore !! je les trouve bien plus agréables à utiliser. Laisse-dire…
    Bravo, Maryse.
    Bises et bonne journée à toutes les deux.

    Répondre
  4. danielle

    ah c’est Maryse… ! j’ai sauté la première ligne, j’ai cru que c’est Véronique qui tricotait ça, et je me suis dit que Maryse allait être contente de voir tant de couleurs! bon, Maryse, je viens d’étrenner le pull et j’étais bien!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *