Cette fois, Maryse vous parle d’une marinière réalisée il y a longtemps par l’une de ses amies mexicaines, qui m’a beaucoup intriguée lors de la séance photo… Si ce n’est pas clair, vous pouvez demander des précisions en commentaire 😉 Prochaine étape, l’essai par Maryse! En attendant, c’est elle qui a transcrit les explications…
Marinière mexicaine
Techniques: dentelles et coton
Crochet et aiguilles
Cette marinière est réalisée avec des bandes de dentelles reliées au crochet. Elle appartient à une amie mexicaine qui habite Poitiers et qui me l’a montrée il y a quelque temps.
Véronique et moi, nous l’avons tournée dans tous les sens en nous demandant quelle était la technique employée [sur le montage photo, le dessus, le dessous et un détail des points].
Pas très évident.
À ma demande, l’auteur de la marinière m’a expliqué: en fait il faut couper les bandes de dentelle à la largeur souhaitée et les relier au crochet avec des mailles coulées et des mailles serrées. Les mailles coulées font une chaînette qui se fixe par une maille serrée dans les trous de la dentelles tantôt dans la bande du bas, tantôt dans la bande du haut, en alternance, ce qui oblige à retourner l’ouvrage à chaque fois.
Après quoi, à la fin, quand toutes les bandes sont reliées entre elles, on fait un rang de mailles serrées en bas, on reprend les mailles aux aiguilles et on tricote en côtes 2/2. On fait la même chose pour l’encolure et le bas des manches. Cette marinière à manches courtes a beaucoup servi semble-t-il. Un projet de marinière pour petite fille est prévu si on trouve une dentelle adéquate. En effet, au Mexique, cette technique est courante et on trouve facilement ce genre de dentelle pas chère. Ici c’est plus compliqué à trouver (il faut que la dentelle soit ajourée au bord) et sans doute plus onéreux.
Oh la la.. ce matin, mes neurones sont trop embrouillées, je n’arrive pas à saisir l’explication… Je regarde un peu plus tard, à tête reposée…
Bises, belle journée.
Je trouve ça très joli mais trop compliqué pour moi !
Bonne journée
C’est très original, cette technique ! Ce n’est pas souvent que l’on voit la dentelle et le crochet mélangés pour faire des vêtements ! Bisous et bonne journée à toutes deux !
Je n’ai fait que retranscrire et c’est tout. Ceci dit, je veux bien essayer « pour voir » mais je n’aime pas trop la dentelle au point d’en faire un vêtement pour moi.
il faut de la dentelle … et de la patience! est-ce confortable à porter? pour la dentelle, tu peux en faire venir du Mexique?
J’imagine que oui, il est très usagé, donc il a dû bien servir.
Et oui! ça me plait bien et j’ai bien envie d’essayer pour voir…..
Bises et bonne journée à vous 2!
C’est très intéressant comme technique et le résultat vaut la peine !
Il fallait y penser et le réaliser, quelle belle idée!!
Incroyable !!
oh lala, mais c’est super joli!!!!!!j’adore au point que si j’en voyais une toute faite je me l’achèterais…quant à me la faire moi me^me, hein!!!!!niet!