Marinière mexicaine

Marinière mexicaineCette fois, Maryse vous parle d’une marinière réalisée il y a longtemps par l’une de ses amies mexicaines, qui m’a beaucoup intriguée lors de la séance photo… Si ce n’est pas clair, vous pouvez demander des précisions en commentaire 😉 Prochaine étape, l’essai par Maryse! En attendant, c’est elle qui a transcrit les explications…

Marinière mexicaine

Techniques: dentelles et coton
Crochet et aiguilles

Cette marinière est réalisée avec des bandes de dentelles reliées au crochet. Elle appartient à une amie mexicaine qui habite Poitiers et qui me l’a montrée il y a quelque temps.

Marinière mexicaine, devant, derrière et détail des pointsVéronique et moi, nous l’avons tournée dans tous les sens en nous demandant quelle était la technique employée [sur le montage photo, le dessus, le dessous et un détail des points].
Pas très évident.
À ma demande, l’auteur de la marinière m’a expliqué: en fait il faut couper les bandes de dentelle à la largeur souhaitée et les relier au crochet avec des mailles coulées et des mailles serrées. Les mailles coulées font une chaînette qui se fixe par une maille serrée dans les trous de la dentelles tantôt dans la bande du bas, tantôt dans la bande du haut, en alternance, ce qui oblige à retourner l’ouvrage à chaque fois.

Marinière mexicaine, le basAprès quoi, à la fin, quand toutes les bandes sont reliées entre elles, on fait un rang de mailles serrées en bas, on reprend les mailles aux aiguilles et on tricote en côtes 2/2. On fait la même chose pour l’encolure et le bas des manches. Cette marinière à manches courtes a beaucoup servi semble-t-il. Un projet de marinière pour petite fille est prévu si on trouve une dentelle adéquate. En effet, au Mexique, cette technique est courante et on trouve facilement ce genre de dentelle pas chère. Ici c’est plus compliqué à trouver (il faut que la dentelle soit ajourée au bord) et sans doute plus onéreux.

11 réflexions au sujet de « Marinière mexicaine »

  1. NiniDS

    Oh la la.. ce matin, mes neurones sont trop embrouillées, je n’arrive pas à saisir l’explication… Je regarde un peu plus tard, à tête reposée…
    Bises, belle journée.

    Répondre
  2. Maryse

    Je n’ai fait que retranscrire et c’est tout. Ceci dit, je veux bien essayer « pour voir » mais je n’aime pas trop la dentelle au point d’en faire un vêtement pour moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *