Livres d’heures en lumière à la médiathèque de Poitiers

Affiche de l'exposition Livres d'heures en lumière à la médiathèque de PoitiersLa semaine dernière était inaugurée à la médiathèque de Poitiers l’exposition Livres d’heures en lumière, qui présente des manuscrits et quelques incunables (premiers livres imprimés avant 1500) parmi les 34 livres d’heures (livres personnels qui permettaient de suivre la liturgie au fil des heures de la journée et des jours, sans rater les prières et les fêtes particulières) et imprimés du 16e siècle conservés à la médiathèque. Le « petit dernier », un livre d’heures à l’usage de Poitiers du début du 16e siècle, est mis en valeur dans un espace central isolé. Cette exposition clôture les travaux de feu le pôle associé Moyen Âge de la bibliothèque nationale de France, dans lequel se trouvaient la médiathèque de Poitiers, le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de l’Université de Poitiers, le Service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes. Parmi les travaux de ce pôle associé, la numérisation de nombreux documents a été réalisée et est présentée sur des écrans dans l’exposition ainsi que sur le site internet de la médiathèque, partagés dans deux espaces virtuels entre les manuscrits et les imprimés.

L’exposition se tient jusqu’au 2 novembre 2013, les manuscrits enluminés sont ouverts a minima (pour respecter les reliures) et peu éclairés (normes de conservation des supports sur parchemin et papier) et accompagnés de panneaux explicatifs sous la forme de blocs de texte peu engageants, je suis passée plusieurs fois depuis près de cet espace, la densité des textes (gros pavés en caractères trop petits, pas assez espacés ou illustrés) engage très peu de visiteurs à lire les textes… à vouloir trop en dire, personne ne fait l’effort de lire.

Si vous voulez vraiment profiter des enluminures de toute beauté et que vous n’êtes pas « fétichistes » des originaux, vous les verrez beaucoup mieux… sur votre ordinateur tranquillement chez vous! Je vous remets les liens pour voir les manuscrits et les imprimés. Vous pourrez tranquillement feuilleter les pages, zoomer, y revenir, ce qui est impossible sur les originaux.

5 réflexions au sujet de « Livres d’heures en lumière à la médiathèque de Poitiers »

  1. mamazerty

    j’irai…sur le net….ceci dit moi j’ai du mal à lire du texte long sur mon ordi…manque d’habitude ou grosse fainéantise….je passe les blogs qui écrivent trop et trop serré, pour moi lire çà reste sur…un support écrit/imprimé qu’on peut feuilleter,corner, raturer, renifler….encore préhistorique, je reste^^
    bon dimanche à toi Véronique

    Répondre
  2. Emmanuelle

    Merci pour les liens ! La numérisation a ceci de bien qu’elle permet l’accès au plus grand nombre et dans des conditions plus confortables… même si rien ne remplace la proximité, ou pour ceux qui en ont la chance, la manipulation de l’ouvrage lui-même.

    Répondre
  3. zazimuth

    J’avais vu une superbe exposition à la Bibliothèque Nationale la seule fois où j’y suis entrée alors que j’étais adolescente et une exposition qui en comportait à la médiathèque de Metz il y a quelques années…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *