Voici un mois que j’ai déménagé mon blog. J’enlève progressivement les articles sur overblog (il en reste moins d’un tiers) et ajoute en parallèle pour les articles enlevés des mots-clefs sur les articles sur ma nouvelle adresse. Pour suivre l’évolution du transfert, j’ai fait deux graphiques, en bleu overblog, en rouge mon nouveau blog, en jaune le total, même s’il faudrait diminuer ce dernier, puisqu’un certain nombre de visiteurs arrivent sur overblog et viennent ensuite ici. Je ne peux pas complètement évaluer le phénomène, car j’envoie encore une newsletter hebdomadaire sur overblog, avec les liens des articles parus, et je ne peux pas facilement distinguer ceux qui arrivent par le newsletter de ceux qui arrivent par une redirection du blog. Le premier graphique (en haut) montre les visiteurs uniques…
… le second le nombre de pages vues. Le croisement a eu lieu il y a une grosse semaine, avec plus de visiteurs ici que sur l’ancienne adresse, ce qui est plutôt encourageant.
Il reste encore une baisse globale à compenser, ces derniers jours, cela tourne autour de 300 visiteurs uniques pour 600 pages vues, contre 350 à 400 visiteurs par jour pour 800 à 1000 pages vues les mois précédents. Les moteurs de recherche commencent à bien indexer ma nouvelle adresse, passant de quasiment 0 (pas tout à fait, il y avait un peu d’arrivées sur les pages de préhistoire) à 52% hier, avec une moyenne mensuelle à 25%.
Si l’on prend juste les données du blog transféré, ce n’est pas si mal, finalement, environ 40% par rapport aux mois précédents.
Bilan restreint au nouveau blog, du 3 février au 1er mars 2013:
– 9243 pages vues
– 7221 consultations uniques
– 3898 visiteurs uniques
– 1996 articles ou pages différents vus (sur 3500 articles, auxquels il faut ajouter les catégories et les mots-clefs)
– temps moyen par page : 2 minutes 25 et même 3 minutes 46 si l’on ne prend que les visiteurs français.
– taux de rebond (personnes qui ne vont pas voir au moins une deuxième page) : 61,03
– article le plus lu (à part la page d’accueil vue 1345 fois) : 328 vues pour L’avenir du théâtre de Poitiers : parodie de concertation (merci à tous ceux qui ont relayé cet article notamment sur facebook – 55 « j’aime », 160 visites- et twitter, avec un temps moyen de lecture long sur cet article, 05 minutes 58), trois fois plus que les articles suivants (8 entre 100 et 120 vues).
Je vais essayer d’ajouter des mots-clefs pays, notamment sur les lectures, pour essayer de mieux couvrir les arrivées du monde entier… mais j’ai la flemme de prévoir une édition bilingue en anglais.
La carte de France montre une assez bonne répartition des visiteurs (avec un fan-club dans la région Poitou-Charentes!). Merci à tous et à toutes pour vos visites, vos commentaires… et à google analytics pour les données statistiques.
Quel travail ce déménagement a dû te demander ! En tout cas bravo, tu as bien réussi la « passation de pouvoir » ! Bisous et bonne journée !
Un sacré boulot qui porte ses fruits mais qui n’est pas encore fini… Bon courage !
tu as des réflexes de pro,(moi je suis plutôt du style qui m’aime me suive) tu es payée en retour par une attention grandissante….conclusion:tu fais un blog d e valeur^^
bise du week end…Fifille part cet après midi, là je me suis levée très tard,je petit dèje, je trotte au marché et à la ressourcerie et zou, cuisine,poisson frais pour la demoiselle qui ne s’en fait guère quand elle est dans son studio….
tout ça est plus qu’encourageant, étant entendu que les chiffres les plus bas feraient déjà bien des envieux, qui jamais n’atteindront ces niveaux de fréquentation! Si l’on ajoute à cela les vacances…
à bientôt pour de nouveaux articles sur cette nouvelle version, beaucoup plus agréable à lire et à voir!
Ouaaaah, respect total pour tout le travail fourni pour déménager ton blog, et bravo que les résultats de ce déménagement soient plus qu’encourageants.
Longue vie à ton blog !
Bises et bon dimanche.
Belle audience et bravo pour ce boulot, sinon c’est un détail mais le taux de rebond c’est le pourcentage des visiteurs qui ne vont pas voir une deuxième page ..
Merci, corrigé! En même temps, comme je ne veux pas de pub, la fréquentation, c’est pour la gloire… Et il me manque toujours 1/3 de lecteurs par rapport à avant!
un travail de pro ! cath
Quel travail et quel sérieux dans l’organisation, je suis scotchée. Bonne semaine.
En ce qui me concerne, le transfert ne m’inquiète pas trop en matière de trafic parce que je crois que ce n’est plus l’objectif que ça a pu être au début du blog. Je n’ai pas encore tout transféré, je fais vraiment à mon rythme. Et du coup, avoir moins de commentaires sur Eklablog me prend moins de temps pour m’en occuper ! On verra pour un vrai bilan cet été je pense.