Une maison près du carrefour de la Madeleine à Poitiers

Poitiers, maison au carrefour de la Madeleine, 1, la façade Près du carrefour de la Madeleine à Poitiers, juste en face de l’entrée sud du parc de Blossac, se trouve une maison qui au 19e siècle accueillait aussi les chevaux. Un café, une auberge ont presque toujours occupé ces lieux. Dernier en date, un restaurateur chinois qui était locataire et a dû quitter les lieux suite à de graves désordres de la charpente (et des planchers) qui a valu à l’établissement un arrêté de péril. Les propriétaires parisiens l’ont finalement mise en vente, je ne sais pas si elle sera restaurée ou rasée…Il en restera au moins une petite trace ici.

Poitiers, maison au carrefour de la Madeleine, 2, le linteau sculpté Elle n’a pas un grand intérêt architectural. Seul ce linteau mériterait d’être conservé. Il porte la date de la construction, 1867, dans un cartouche et est encadré par deux personnages sculptés, représentés debout, qui ne sont pas sans rappeler celui de la maison de la grand’rue que je vous ai montré le mois dernier.

Poitiers, maison au carrefour de la Madeleine, 3, détail du linteau Ils sont complètement noyés dans les couches successives de peinture, complètement asexués et émerge de feuillages. Voici celui de gauche…

Poitiers, maison au carrefour de la Madeleine, 4, autre détail du linteau … et celui de droite.

9 réflexions sur « Une maison près du carrefour de la Madeleine à Poitiers »

  1. Dane

    Coucou !

    Je connaissais cette maison sans plus et donc je n’avais pas vu le linteau. Merci de nous le faire découvrir. C’est dommage que les gens qui possèdent de biens en province les laissent finir tristement !

    Bon dimanche il fait du soleil à Mignaloux

    Répondre
    1. Véronique D

      J’ai profité du beau temps pour aller faire une grande promenade (aller-retour à Saint-Benoît en passant par les bords du Clain à l’aller, la Hune au retour)… Cette maison n’est pas exceptionnelle, c’est juste histoire d’en garder un témoignage, si elle devait être détruite un jour prochain…

      Répondre
  2. Pierre Brune

    Lorsque ce restaurant s’appelait « Café des Douves » dans les années soixante, il y avait un juke box avec des disques de jazz. Sans doute du fait de la présence des soldats américains à Poitiers et notamment à Bellejouanne. Nostalgie…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.