TAL étoile (2) et lucette

etoile TAL dujardin etape2 01 La semaine dernière, j’avais emporté dans mes bagages ma navette à frivolités et j’ai donc pu poursuivre et terminer le TAL / Tatte a long / frivolité en commun sur plusieurs étapes proposé par Monique / Bidouillette / Tibilisfil

etoile TAL dujardin etape2 02 Je ne devais pas être très concentrée, j’ai attaché l’une des branches au mauvais picot, mais ça ne se voit pas trop… J’ai annoté la photo avec la petite pièce de deux centimes pour l’échelle.

Sinon, côté vieilles techniques, je cherche une lucette qui serait fonctionnelle, pas une reconstitution pour touristes… Si vous avez un fournisseur, je suis preneuse… Ah, la lucette, c’est en quelque sorte l’ancêtre du tricotin, elle sert à fabriquer des cordons et se présente comme une petite fourche à deux dents au bout d’un manche, avec un petit trou pour passer le cordon… J’en ai vu une à gagner chez les Créas Diddlindsey et sur quelques autres sites, mais il s’agit de jolies réalisations contemporaines qui, sans le trou central, ne sont pas très fonctionnelles pour un travail bien régulier… Vous pouvez voir une petite vidéo (sans le trou de guidage) ici.

Et je l’ai refaite en vert.

22 réflexions sur « TAL étoile (2) et lucette »

  1. Emmanuelle

    Très réussie, ton étoile, et on ne voit même pas le petit décalage ! Je vais voir à quoi ressemble une lucette, dès fois que j’en ai une dans le fond de mon grenier magique !! Bisous !

    Répondre
  2. Liliane

    J’adore le bleu moi aussi ! Je suis incapable de faire des choses aussi jolies et délicates…
    Un pensée amicale et spéciale pour toi aujourd’hui. Bises.

    Répondre
  3. anne-isis

    j’avais acheté la mienne sur la fête médiévale de Provins – elle a lieu tous les ans, peut-être que l’artisant revient (tourneur sur bois de vendée il me semble).

    j’ai mis un article hier sur la méthode de la lucette

    Répondre
  4. diddlindsey

    bonjour

    je les fai a la demande donc je peut faire avec le trou centrale , mes personelleman il ne sere a rien du tout , c’est pas le trou qui fai un travaille regulier , c’es la maniere de faire le neudet la techenique

    je l’es utilise pour faire des crdon avec du fil très fin et ils son très regulier

    d’ayeur les veritable lucette que j’ai vu n’on pas forcéman de trou , les plate oui mes pas celle qui on un manche

    et avan d’en trouvé une vrai , sa va etre dificile

    si vous avé un modelle de celle que vous voulé je pourai peut etre la reprod’huire

    Répondre
  5. diddlindsey

    sur ma vidéo il y a le trou mes je l’utilise pas , comme je vou l’ai di , cela ne sere a rien , juste a tenir le cordon a la rigeur, si vous regardé d’autre vidéo que j’ai pu voir apré avoir fai la mienne , je n’ai vu pessonne l’utilisé !

    cordialement

     

    Répondre
  6. diddlindsey

    a et bien genialle vous aurai une jolie comme vous le souhaitier ^^

    bonne continuation , je reviendré voir c’ette petite merveille

    vous verai c’est supere facille a utilisé , bien que je e creuse la tete pour trouvé la solution d’une cordelette bicolore mes sa viendra

    Répondre
  7. dianou

    bonjour ma cocotte , dit moi ta lucette c’est une fourche, je suis entrain de me faire un châle avec la mienne , elle a deux guides pour faire soit un cordon soit des lanières a assembler au crochet , gigis en fait, demande lui si elle en a pas deux ! je regarde de mon côté chez mes maies tricotteuses , on ne sais jamais, je te fais de gros bisous et bravo pour ton début de naperon, dianou

    Répondre
    1. Véronique D

      Oui, c’est comme une petite fourche de 3/4 cm, pas une fourche à crochet… Un petit trou dans le manche pour passer le cordon… Désolée de ne pas trop être présente en ce moment…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *