Premier essai de petits-beurre…

Premier essai de petits beurres Après Emmanuelle / le Marquoir d’Élise, à mon tour de craquer pour le coffret de Larousse sur les petits-beurre, avec emporte-pièce et livret de recettes… Sur son blog de cuisine, Effondrille et abat-faim, elle a proposé plusieurs variantes, à la pistache [je les ai testés depuis, voir mes petits-beurre à la pistache], aux fraises séchées, au spéculoos. Pour une première, j’ai testé la recette de base, à demi-dose, prévue pour 25 biscuits, j’en ai eu 28 (et il me restait un peu de pâte, pour 1 ou 2)… Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment, car il y a des temps d’attente, 20 minutes après avoir fondu le beurre, puis 3 h au frigo… et le temps de refroidissement des biscuits. pas mal, mais je trouve qu’ils ressemblent plus à des sablés qu’à des petits beurres. la prochaine fois, je testerai une des recettes d’Emmanuelle, et je les dorerai au jaune d’œuf… Surprenant aussi, comme il y a un peu de levure, ils lèvent un peu à la cuisson… et l’estampille « fait maison » s’estompe.

11 réflexions sur « Premier essai de petits-beurre… »

  1. Dianou

    bonjour ma belle , je suis de retour, et que lis-je ? tu te lance en patisserie, bravo, ils sont beaux tes petits beurre, si tu la désire je te donne la recette des sablés au beurre salé comme ceux de nantes hihihi , c’est bien de te lancer, car même si les petits beurre ressemblent à des sablés ils sont bie meilleurs fait maison et puis tu peut toujours mettre entre deux de la confiture de lait maison, du caramel au beurre salé maison, voire de la crème nutella maison aussi , ainsi pas de colorant ni de conservateur, je tiens les recettes à disposition ! Moi c’est régime, histoire de perdre un ou deux kilos d’ici le 20 ! apres on verra ! voila je te fais de tout gros bisous, merci merci pour ta carte qui m’à beaucoup touchée , je vais en acheter ce matin , bisous dianou

    Répondre
  2. mamazerty

    c’est marrant je n’aurais jamais eu l’idée de fabriquer des petits beurres…des p’tits LU quoi…..après en effet il y a des tas de recettes à faire avec, des choses bien caloriques et bien régressives, bien bonnes aussi….là par contre j’ai des recettes^^

    tu nous diras quelles recettes de petits beurres originaux tu auras testées?

    bonne journée Véronique

    Répondre
  3. Emmanuelle

    C’est vrai qu’ils n’ont pas la texture « petit-beurre » classique, ils sont plus moelleux, mais bien bon ! J’en ai fait l’autre jour aux éclats de caramel, pas mal non plus ! Il faudra que je teste sans la levure. Si tu veux que l’empreinte reste bien visible, il faut étaler ta pâte assez finement, comme ça elle ne lève pas trop ! Bisous et bonne journée !

    Répondre
  4. flo

    Ce n’est pas grave s’ils ne sont pas comme ceux que nous connaissons, faits maison ils ne peuvent qu’être meilleurs … Très bonne journée Véro et gros bisous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *