Le biscornu à 15 faces, premier essai…

Le SAL biscornu 15 faces, l'assemblage des étoiles sur la face bonne Après toutes mes interrogations sur des questions géométriques pour l’assemblage du biscornu proposé par Véro 21, il y a deux façons d’assembler le chapeau Bonne et le fond Année avec les 5 étoiles, si l’on coud les carrés bord à bord. Pour une vraie réflexion mathématique, allez voir le commentaire de mon père et son beau schéma l’autre jour… j’avais oublié de le prévenir, l’article était programmé et j’avais avancé vers la résolution du problème… de topologie. Je vous mets son schéma ici, mais pour le comprendre, vous devez aller au commentaire!

Schéma pour un biscornu à 15 faces par mon pèreLa première solution, choisie pour la face Bonne, est d’assembler deux bords adjacents de l’étoile à deux bords adjacents d’une même lettre… Même si ici, les arrêtes et les sommets s’assemblent à merveille, je pense que ce n’est pas la bonne solution pour le biscornu, et je ne l’ai pas terminée, j’ai mis des épingles sur les dernières arrètes, je vais découdre et recommencer autrement…

Le SAL biscornu 15 faces, l'assemblage des étoiles sur la face annee Comment ? Et bien, comme pour la face Année, en cousant un bord de l’étoile sur une lettre et le bord adjacent sur la lettre suivante. Voyez ce que ça donne…

Le SAL biscornu 15 faces, l'assemblage des étoiles vu de profil Si l’on regarde sur le côté, pour la première solution, sur le dessus ici, il n’y a pas de déformation des faces des carrés, la couture entre deux faces de lettres vient se positionner dans le creux. Dans le second cas (en bas), la face se déforme pour épouser le creux, et prendre une forme… biscornue !

C’est la forme choisie par Véro 21, mais je préfère lui donner une forme carrément biscornue.

Bon, il me reste donc à découdre le dessus avec Bonne et à le coudre comme Année… Je vous montre très vite le résultat.

Retrouvez toutes les étapes de ce SAL :

9 réflexions au sujet de « Le biscornu à 15 faces, premier essai… »

  1. Bidouillette/Tibilisfil

    Chapeau ma belle, je te l’avais dit, j’attendais e voir la chose montée! Un développement, on apprenait çà avant, au cours de travaux manuels, et je me souviens………….
    Ma fille est fortiche et pourtant nulle en math, mais elle voit bien dans l’espace! Et je me doutais que ton papa serait de la partie, visiblement tu avais trouvé aussi!!! Impec son schéma mais je file voir le commentaire pour le plaisir!
    En tout cas, tu peux être fière de ton travail, tout à fait réussi!!!!!!!
    Gros bisous!!!!!

    Répondre
  2. dianou

    bonjour, ben ça a l’air pas mal tout ça! dit c’est à toi que je dois dire merci pour la carte et compagnie? c’est juste signé Véro!!!!! mais j’en connais plusieurs, di le moi di! J’attend que tu ai remplis ton truc, mais dit t’on encore biscornu quand il y a autant de cornes? je me demmande!!! gros bisous a toi ma belle, à bientôt dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *