Cet article est le premier dans la communauté des gargouilles, cariatides etc. créée par d’Amaryllis et que m’avait signalée par Zazimuth. Comme je me suis aperçue que j’avais mis trop de mots difficiles dans cet article, je l’ai repris avec des schémas ici.
Au 22 rue Victor-Hugo à Poitiers se trouvait le cercle industriel de Poitiers, qui avait confié le programme sculpté à Pierre-Amédée Brouillet (pour les préhistoriens, le fils de celui de la grotte du Chaffaud à Savigné, plus de liens ici, pour les fidèles lecteurs de ce blog, aussi celui qui a repeint l’intérieur de l’église de Civray). D’après les dossiers de la base Joconde, les plâtres des modèles de sculpture datent des années 1875 et sont conservés au musée de Chièvre. Il a dans les mêmes années réalisé des sculptures pour l’hôtel de ville de Poitiers ou encore l’ancien cercle de commerce, que je vous montrerai une prochaine fois (surtout, j’irai refaire des photographies, car il est en cours de rénovation sous des échafaudages). Revenons donc au cercle industriel…
La travée centrale est encadrée de statues qui reposent sur des consoles. Certains auteurs ont parlé de cariatides, mais elles ne portent pas le balcon sur leur tête, ce ne sont donc pas des cariatides.
L’allégorie de l’industrie, à gauche, se reconnaît à son marteau et à son enclume, elle est accoudée à un vase.
À droite, il s’agit d’une allégorie des beaux-arts, armée des instruments du sculpteur, le coude en appui sur une ébauche.
Les clefs des arcs délardés voûtes (ou arrières-voussures?) qui soutiennent le balcon sont ornés de masques,
…comme les clefs des arcs des fenêtres de l’étage supérieur et les modillons qui supportent la corniche.
Le fronton de la fenêtre centrale porte quant à lui des outils de maçon (équerre et compas).
Pas forcément un symbole de franc-maçonnerie, mais de près, ça y ressemble quand même.
J’adore tes articles (oui je sais c’est ton métier) mais c’est dit d’une façon simple pour le « commun des mortels » et même si on ne s’y connait pas en architecture on comprend bien.
Merci
Cela me fait plaisir si je peux partager mes connaissances dans un cadre un peu différent, même si je simplifie le vocabulaire…
J’aime les terrasses, les rembardes et je dois dire que ces arcs sont vraiment superbement sculptés! Une bien beau bâtiment!!!!!!!!
Que signifie l’expression arc delardé ? Très intéressant reportage avec des commentaires qui nous permettent d’en profiter davantage. Merci à toi
Si j’ai le temps ce WE ou le suivant, je préparerai un petit vocabulaire illustré des arcs et des linteaux… En gros,l’arc délardé, c’est un arc dont l’arête est abattue en forme de coquille, un peu différent donc de la mouluration en cavet (angle abattu en quart de rond creux) ou en chanfrein (angle abattu à 45°)… C’est la forme de ce que tu vois au-dessus des statues sur les photos de détail des allégories.
c’est une très belle façade probablement bien entretenue
C’est une banque qui l’a racheté, elle l’a nettoyé très correctement il y a quelques années… Le cercle du commerce appatient à une autre banque, couverte d’échafaudages en ce moment, j’attends qu’il soit propre pour refaire des photos et les montrer ici.
Ok je crois que j’ai un peu de travail pour maitriser tout cela qui semble t’être d’une grande familiarité … métier ? passion ?
C’est mon métier… Je suis conservatrice (en chef) du patrimoine, au service régional de l’inventaire de poitou-Charentes, ces petites visites de Poitiers et d’ailleurs sont une forme plus libre que les dossiers normalisés de l’inventaire général… J’essaye de simplifier le vocabulaire, mais des mots échappent parfois au contrôle! J’ai commencé une page sur les termes d’architecture etc., mais il faut que je complète un peu, c’est sûr!
Coucou Véronique, c’est une superbe façade en effet !
Gros bisous et bonne soirée,
c’est superbement conservé ! cath
J’étais sûre que cette communauté saurait te séduire !
Oui, merci à toi!
c’est très beau, et bien expliqué…bonne journée. cathy
Je vais refaire un article sur le même immeuble dimanche prochain, pour expliquer quelques mots difficiles qui m’ont échappé!